Stage de Pratique Accompagnée Amera, Maïté et Nathalie

Voici le rapport de stage de Pratique Accompagnée, effectué au Lycée Benjamin Franklin, Auray (Morbihan) du 7 Janvier au 1er Février 2019

Travaux des élèves de 1ères L, option Arts Plastiques.

Didactique des arts plastiques en appui sur des situations de classe:

Afin de vous aider à l’analyse réflexive et problématisée de votre dispositif d’enseignement, conçu et piloté lors de votre stage, voici deux textes surligné de laurence Espinassy (maître de conf à l’Université et l’ESPE d’Aix-Marseille)
Dans le premier, qui s’appuie sur deux situations de classe observées en arts plastiques au collège, « abri-insecte  » et « ville-vent-pollution », elle pointe l’articulation du dire-faire-penser, les enjeux de l’incitation et de la contrainte.

Dans le second, toujours à partir d’une situation d’enseignement en collège « le déluge », elle s’appuie sur les écrits de Vygotsky, Bruner, Daniellou, Chabanne et les siens pour pointer les langages formels, gestuels, corporels, comportementaux à l’oeuvre dans cette incitation. Certes, les programmes mentionnés sont ceux de 2008, mais la démarche est bien structurée.

rapport de stage collectif de pratique accompagnée

Déposez dans cette catégorie votre rapport de stage collectif de pratique accompagnée, avec la fiche d’évaluation transmise  ( MCC UE 2 enseignant pilote – S8) et  votre propre auto-évaluation

Stage de Pratique Accompagnée, en trinôme.

L’activité de l’étudiant s’organise comme suit :

l’observation de la pratique des deux autres étudiants du trinôme un temps de préparation et d’échanges avec le professeur tuteur un temps de préparation individuelle ou collective des séances d’enseignement un temps de prise en main de la classe de 4 heures hebdomadaires minimum par étudiant(e) : Soit 12 heures de cours à assurer sur les 3 semaines sous la forme de 3 séquences de 3 heures et 3 séances d’1 heure, à concevoir, piloter et analyser.

Signature de la convention auprès du chef d’ établissement pour 24 heures hebdomadaires multipliées par 3 semaines = 72 heures au total

Dans ce rapport circonstancié de 20 pages, annexes comprises, (en version papier comme en pdf sur le blog ), vous ferez un retour didactique réflexif sur un dispositif d’enseignement conçu, piloté, analysé (soit sur une séquence de trois séances soit sur trois séances d’une heure.

Vous insérerez les fiches de préparation distribuées (de la didactique à la pédagogie…)  que vous aurez pris soin de vous approprier et quelques productions d’élèves (galerie de photos possibles dans l’en-tête de votre article).

Les vidéos de classe seront déposées depuis un poste de  l’ESPE dans l’espace de stockage O/vidéos. N’oubliez-pas d’indiquer vos noms et prénoms dans l’article et d’imprimer votre rapport pour la soutenance orale !

Bien cordialement

Pascal Bertrand