Exposition citoyenne et artistique « dessinons nos rêves  » de Céline DIAIS.

L’exposition photographique « Dessinons nos rêves » est issue d’un projet artistique mené par l’association « Les ateliers du rêve ».
Il met en scène le thème du RÊVE autour d’ateliers d’expression artistique et a investi des enfants âgés de deux à quinze ans issus de milieux défavorisés en Inde et en France.
Ce projet est à la fois citoyen et artistique. Il vise à donner la parole à l’enfance mais également à leur permettre d’affirmer leur citoyenneté à travers la création.
« Je rêve donc je suis ».
La volonté de l’association est de transmettre une aventure humaine à travers cette exposition photo­graphique, mettant en scène un univers intimiste alliant « dessins, visages et témoignages ».
Ces rêves sont des témoignages de jeunes et futurs citoyens.
« Laissons s’exprimer les futures générations ! Laissons-les nous dessiner l’avenir !C’est le rêve qui les rassemble, c’est le rêve la passerelle entre leurs différents mondes, c’est le rêve qui leur permettra d’affirmer leur personnalité. »

Céline DIAIS

Photos de l’expo « dessinons nos rêves  » de céline DIAIS, à la Bu du site de l’INSPE de Rennes

Photos de l’expo « dessinons nos rêves  » de céline DIAIS, à la Bu du site de l’INSPE de Rennes.

Je remercie chaleureusement Magali Bigaud et Anaïs Lebel-Turcas pour la mise en scène réussie de cette exposition.

Résidence d’artiste: Thomas Tudoux

Thomas Tudoux et le PHAKT collaborent autour de résidences d’artistes soutenues par la DRAC Bretagne – Ministère de la Culture et le Conseil Départemental d’Ille et Vilaine depuis 2018-2019, année scolaire pendant laquelle Thomas Tudoux a collaboré avec deux classes au Collège Les Chalais à Rennes.
La résidence se poursuit en 2019-2020 et se déroule à l’INSPé de Bretagne. Elle prolonge les recherches actions menées précédemment par l’artiste au collège mais aussi avec de nombreux autres partenaires : la Criée -centre d’art contemporain, le lycée Lavoisier à Mayenne, l’IUT Chimie d’Orsay – Université Paris Sud, ou encore Les amis du FRAC Bretagne.

Le PHAKT accueille pendant la résidence de Thomas Tudoux à l’INSPé de Bretagne une exposition personnelle de l’artiste présentant un point d’étape sur ces recherches-actions autour du concept de temps libéré, menées avec environ 200 personnes de 11 à 91 ans. Vernissage Jeudi 7 Novembre à 18h30

Exposition LA MARQUE ROUGE :

Ses recherches sur l’efficacité ont conduit Thomas Tudoux à s’intéresser de près à l’évaluation et particulièrement à l’évaluation scolaire tant elle semble être la clef de voûte de cette institution. Elle y est présentée comme principe de justice et d’efficacité, en repérant et hiérarchisant les individus selon leurs compétences.
À travers un corpus d’oeuvres tirées de son propre parcours d’écolier ou d’expériences de recherches-actions menées en milieu scolaire, l’artiste dévoile comment les biffures débordent de nos cahiers pour devenir marques rouges sur nos vies. À notre époque où les pratiques d’évaluation sont de plus en plus généralisées et tendent à envahir tous les domaines de la vie, il lui semble important d’interroger les modalités, les enjeux et le sens de l’évaluation.


Résidence Les méritocrates:

Avec les étudiants de l’INSPé de Bretagne, Thomas Tudoux utilise la matière même qu’est l’enseignement comme base de travail pour
développer une sociologie-fiction autour de la méritocratie.
Nous entendons régulièrement parler de méritocratie, or ce terme renvoie pour chacun à des significations très différentes : modèle libérale de justice sociale à la base de la démocratie, volonté d’aller vers une égalité des chances universelle, fiction nécessaire pour maintenir la cohésion sociale ou encore mythe à l’effet nuisible légitimant les inégalités sociétales. Cependant, l’école en reste toujours le coeur proposant ce subtil assemblage entre égalité formelle et sélection.
Thomas Tudoux
Résidence à l’INSPé de bretagne Novembre / décembre 2019
Finissage de l’exposition: Jeudi 12 Décembre à 18h à l’espace Ec’art ( Galerie d’art à vocation pédagogique du site de Rennes) Avec le soutien de la DRAC Bretagne – Ministère de la Culture

Contenus des ateliers d’arts plastiques menés auprès des PE-M2 stagiaires:

A partir d’un cahier d’écolier et de son protège-cahier:

Le Tampographe Vincent Sardon – Emission Entrée libre
Des tampons à ne pas mettre entre toutes les mains…

« Paysage contact  » exposition de Mael le Golvan et des étudiant(e)s en Arts Plastiques

Mael le golvan est un artiste-bricoleur d’images poétiques et fantasmagoriques . Il a accepté d’exposer ses dispositifs optiques, sonores, lumineux, avec les productions plastiques des étudiant(e)s du parcours Arts Plastiques. Son travail artistique sera donc interrogé, mis en tension, en dialogue, avec les expérimentations des M1 faîtes aux ateliers Estampe et Photographie dispensés à l’INSPE.

Ateliers de pratique plastique urbaine sur le site de Rennes – Street Art – parcours urbain – exposition à l’espace Ec’art

De Janvier à Mars 2019 à l’ESPE de Rennes. Publics concernés: Master MEEF 1 et 2 arts plastiques et autres parcours.

ALI : artiste plasticien

Nom d’artiste : ALI Spécialité : ornement
Champ d’action : Fresques murales et au sol, pratique au pinceau : motif ornement, dessins …
Site Internet : https://www.instagram.com/arthur_louis_ignore/
SIRET : Oui (contactez l’artiste)

Arthur-Louis Ignoré dit Ali est un artiste urbain qui vit et travaille à Rennes. Il s’intéresse, dès le début de ses études, à la pratique des arts plastiques dans l’espace public. Il y amorce une réflexion sur le motif et l’ornement qu’il poursuit encore aujourd’hui.
Développé dans des contextes sociaux et géographiques variés, l’ornement offre des sources d’inspiration et de recherche nombreuses. L’artiste s’intéresse à son évolution dans l’histoire de l’art et à la place qu’il occupe dans nos civilisations.
Les interventions d’Ali s’intègrent toujours au mobilier urbain et s’adaptent à ses particularités. Les espaces présents sur les sols, les murs et les toits accueillent des peintures aux motifs en noir ou blanc, d’inspiration végétale. Les ornements créés révèlent ainsi le métissage culturel de nos villes contemporaines mais produisent également un contraste avec l’esthétique de la ville moderne. http://rue.bzh/ALI-10.html

All on One Roof ( 15/10/2015 ) vidéo sur le processus de création d’Ali disponible sur viméo : https://vimeo.com/142147973. Fresque de 1100m2 réalisée dans le cadre du festival Maintenant sur le toit des locaux de la CPAM et CAF Ille-et-Vilaine à Rennes.

Ateliers d’arts plastiques menés avec ALI auprès des M1 et M2 arts plastiques à l’ESPE en Février 2019: technique: blanc de Meudon ou d’Espagne (craies broyées dans l’eau) appliqué au pinceau sur le sol et les vitres. Dessins puis translation d’un motif en symétrie, miroir.

« La Présence et l’Absence » Exposition du site d’expérimentation artistique de Bazouges-La-Pérouse.

Texte d’introduction à l’expositionexposition

presentation Bazouges Philippe Collin

laurent Huron, poète: laurent Huron – le marcheur

Ateliers de pratiques plastiques réflexives proposées aux master MEEF 1 arts Plastiques , à partir de l’approche poétique

de laurent Huron:

2018-11-05_Proposition_Laurent

ou de moi-même:

Bazouges – ateliers M1

 

contacts:
phicollin@wanadoo.fr
pascal.bertrand@espe-bretagne.fr
philippe.harnois@club-internet.fr
magali.bigaud@espe-bretagne.fr

Journée atelier danse avec Thierry Micouin / Améra, Baptiste, Maël, Charly, Roxane, Céline, Morgane + Leena et Marie

Dans le cadre des pratiques partenariales : journée passée avec le danseur Thierry Micouin pour un atelier découverte danse et travail sur les gestes de l’enseignant et l’appropriation de l’espace de la classe.

PRATIQUES-PARTENARIALE-JOURNEE_DANSE

PARTIR D’UNE OEUVRE POUR ÉLABORER UNE SÉQUENCE DE COURS *2

 

Sans titre 1

 

 

Élaboration de dispositifs visant à exploiter les temps de rencontres entre œuvres et élèves, réalisés par les M2 – PLC – Arts Plastiques à partir d’œuvres issues de l’artothèque de Vitré.

Partir d’une oeuvre secondes expérimentations ESPE Rennes

Ludivine Radegonde

oeuvres présentées:

ARTOTHEQUE VITRE 2015 2016 mini-expos

Résidence d’artiste au gymnase de l’ESPE – Thierry MICOUIN danseur-chorégraphe et le musée de la Danse – 2018-19

Quelques photos de l’atelier danse:

Les objectifs de cette journée:

restitution des ateliers suivis par les Master MEEF 1 Arts Plastiques – Octobre 2018

 

Enjeux: Interroger différentes techniques de l’estampe (gravures – frottages – empreintes – traces- eau forte…). Comment faire de la photographie sans appareil photo (cyanotype – sténopé ) + monotype. Questionner le volume (feuille de papier – argile…) et sa présentation dans l’espace (in-situ – plein-vide – installation…)

Formateurs: Fabrice ANZEMBERG – Philippe HARNOIS et Pascal BERTRAND