Des ressources de cours d’arts plastiques pour le second degré, en ligne sur « bleu Cobalt », le site de l’académie de Rennes.

https://pedagogie.ac-rennes.fr/spip.php?article3284
Le site d’Arts Plastiques de l’académie de Rennes  » BLEU COBALT »:
https://pedagogie.ac-rennes.fr/spip.php?article3284

Quelques exemples de séquence en Arts Plastiques, issues d’un groupe de travail, piloté par des collègues d’Arts Plastiques; Emmanuelle Vequeau et Jean-Christophe Dreno:

« Mille Lignes  » propose, dans le cadre du protocole sanitaire, des pistes de travail questionnant la pratique du dessin dans sa richesse et sa complexité. « Mille Feuilles » propose, dans le cadre du protocole sanitaire, des pistes de pratique plastique avec pour seul matériau et/ou support, des feuilles de papier.

Didactique-Pédagogie, imbrications. Conceptions de l’apprentissage et « modèles » didactiques: EnseignerFormerApprendre. L’élève – Le prof – Le savoir

La pédagogie porte sur l’acte éducatif et les relations avec les élèves. La didactique est une réflexion sur les mécanismes liés à l’acquisition des savoirs. Dans l’exercice du métier d’enseignant, ces deux dimensions sont étroitement imbriquées: le pédagogue (celui qui accompagne) fait d’abord un travail de didacticien, en déterminant des objectifs relatifs aux arts plastiques et les procédures connexes à mettre en œuvre. il invente les conditions d’émergence du processus créateur pour favoriser le caractère pluriel, voire divergent, de la pratique des élèves. Ces conditions fonderont leurs apprentissages autour des verbes d’action suivants (FAIRE – DIRE – PENSER -DECOUVRIR – COMPRENDRE -APPRENDRE – VOIR)

Un article de notre cher collègue et ami, André SCHERB (maître de conférence en Arts Plastiques, à l’INSPE de Vannes et Rennes) qui nous présente l’enseignement des Arts Plastiques comme une pédagogie du sensible:

Lors de la conception d’une situation d’enseignement, les trois axes d’engrenages que sont la didactique, la transposition didactique puis la pédagogie, sont ci-dessous explicités:

A écouter du début jusqu’à 5 mn 35 environ.

Une séquence d’apprentissage en Arts Plastiques, en cycle 3 – Intérieur/extérieur – ressource Eduscol:

De cours extraits vidéos, téléchargeables, illustrent les moments d’une séquence d’apprentissage, menée en Arts Plastiques en cycle 3 auprès d’une classe de CM1. Chaque extrait donne à voir le travail mené par les élèves, autour de la pratique du modelage avec de l’argile, sous la conduite du professeur des écoles, Mr Hugues Gerbaut et est éclairé par des entretiens avec cet enseignant expérimenté, fin didacticien et adroit pédagogue. Cette pédagogie du sensible, menée sous la forme d’un projet pluridisciplinaire, articule adroitement, le Faire, le Dire, le Penser, le Découvrir, le Comprendre, l’Apprendre/ l’Accompagner et le Voir:

Lien où trouver les vidéos (durée 23 Mn au total): https://eduscol.education.fr/143/arts-plastiques-cycles-2-et-3

Du contexte à la mise en oeuvre
Entrer dans la pratique…

Les cinq vidéos suivantes ainsi que la fiche d’éléments d’analyses des vidéos, sont téléchargeables sur le lien déjà indiqué.

Didactique des arts plastiques, en appui sur des situations de classe et des écrits scientifiques:

Afin de vous aider à l’analyse réflexive et problématisée de votre dispositif d’enseignement, conçu et piloté lors de votre stage, ainsi qu’à nourrir vos mémoires, voici quatre textes surlignés de laurence Espinassy (maître de conf à l’Université et l’INSPE d’Aix-Marseille) avec des retours réflexifs d’étudiant.e.s, un texte de Joelle Aden sur la créativité à l’école, l’arbre du savoir-apprendre d’Hélène Trocmé-Fabre et un article collaboratif de l’Université de Toulouse.


Dans le premier, qui s’appuie sur deux situations de classe observées en arts plastiques au collège, « abri-insecte  » et « ville-vent-pollution« , L. Espinassy, pointe l’articulation du dire-faire-penser, les enjeux de l’incitation et de la contrainte.

Retours réflexifs par les étudiant.e.s en Arts plastiques:

Prolongements didactiques et pistes pédagogiques collectives, construits en cours à l’INSPE:

Dans ce second texte, « Inciter à l’étonnement », laurence Espinassy , toujours à partir d’une situation d’enseignement en collège « le déluge », s’appuie sur les écrits de Vygotsky, Bruner, Daniellou, Chabanne et les siens pour pointer les langages formels, gestuels, corporels, comportementaux à l’œuvre dans cette incitation. Certes, les programmes de collège mentionnés sont ceux de 2008, mais la démarche scientifique, bien structurée, peut s’appliquer aux nouveaux programmes:

Dans ce troisième texte, « enseigner les arts plastiques », L. Espinassy revient sur la nécessité de « faire faire pour faire apprendre » et la proposition précédente sur le déluge. Une bibliographie très complète clôt cet article:

Dans ce quatrième article « entre référence artistique et incitation », L Espinassy revient sur l’articulation étroite entre le dire, le faire et le penser, en Arts Plastiques. Le pédagogue Lev Vygotski, « sur le jeu, sur l’art comme technique sociale d’aiguisement des affects  » ainsi que John Dewey « l’art comme expérience » sont commentés:

Dans le texte suivant de 2009, L’auteure Joelle Aden, précise que la créativité (comme attitude, capacité) apporte « une réponse à la démotivation ou à l’apathie « provoquée par un enseignement déconnecté des élèves auxquels il s’adresse. Elle réfute un système éducatif basé sur une idéologie de la réplication des modèles, sur une logique binaire et une conception obsolète de l’autorité. Elle ouvre ainsi un chemin jusqu’alors resté bloqué: celui qui prend en considération l’expérience intime de la vie. ( Voir à ce sujet les écrits du sociologue Edgar Morin). C’est un chemin qui mène à une autonomie consentie, réflexive, questionnante:

L’arbre du savoir-apprendre d’Hélène trocmé-Fabre (docteur en lettres et sciences humaines)

Dans ce dernier texte collaboratif de l’Université de Toulouse, les auteurs interrogent la dualité « enseigner/apprendre », dans le contexte et la mise en œuvre d’une classe traditionnelle à une classe inversée, avec l’aide du numérique. Ils donnent aussi une définition du mot compétence comme un savoir mobilisé:

En guise de conclusion, l’objectif reste le même pour l’enseignant: Comment créer des situations d’enseignement pour favoriser l’apprentissage des élèves, des étudiant.e.s ? Albert Einstein avait formulé cela en disant: « Je n’enseigne rien à mes élèves: j’essaie seulement de créer les conditions dans lesquelles ils peuvent apprendre ».

De la didactique (Apprendre à questionner puis problématiser) à la transposition didactique pour enfin enseigner (pédagogie). Exemple à partir de quatre assemblages.

https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/arts-plastiques-insitu/articles/didactique/enseigner-des-problemes-bernard-michaud–840907.kjsp?RH=1417250879110

De la didactique à la pédagogie: Exemple de questionnements didactiques puis d’élaboration d’une problématique, pour conduire à la transposition didactique et à la conception de pistes pédagogiques, à partir de quatre œuvres de références incontournables, liées à l’assemblage:

Un mot est un mot… Une image vaut mille mots… Bibliographie, sitographies, glossaires

Une bibliographie-sitographie visant l’essentiel, divisée en didactique, pédagogie, esthétique, sémiologie, culture artistique et documents/ressources pour la classe:

BIBLIOGRAPHIES ART – didactique – pédagogie et culture art

Une autre sitographie pour trouver des reprographies d’oeuvres, libres de droit et de qualité ou des ressources scientifiques pour nourrir vos mémoires:

Biblio et Sites utiles HDESARTS-ARTSPLASTIQUES

Quelques précieux glossaires à votre disposition:

glossaire image

Glossaire-arts pla

glossaire sculpture

glossaire architecture CAUE 92

Glossaire – Académie de Nantes

Glossaire – Académie de Caen

Glossaire – Académie de Reims

Glossaire – Académie de Rouen

Glossaire de la photographie     Glossaire de la photographie_02                 Glossaire de la photographie_03

Glossaire de la bande dessinée

Glossaire de la gravure

Glossaire de l’architecture

glossaire de l’infographie

Glossaire de l’Oupeinpo

Glossaire des techniques de la gravure

Glossaire du cinéma et de la télévision

Glossaire du cinéma

Pour aller plus loin dans la verbalisation:

vermersch_verbalisation_explicitation_entretien_dexplicitation

autoportrait/portrait dé-masqué !

pictogramme silhouette masquée

CAPES PP1: épreuve de pratique plastique avec note d’intention: conseils et corrigés sur les productions des Master 1 de la promotion 2019-20 du semestre 8 + culture artistique ( extraits RDJ – problématiser)

Chaque dossier de PP1 et en culture artistique (en pdf ci-dessous) est la propriété intellectuelle de chacun des étudiant.e.s. Pour chacune de leur proposition plastique accompagnée d’une note d’intention , j’ai pris soin, sous la forme d’icônes jaunes, d’y insérer mes commentaires. Idem pour la culture artistique. PDF à ouvrir avec « adobe reader » afin de pouvoir consulter les annotations.

Je remercie particulièrement les étudiant.e.s mentionné.e.s ci-dessous d’avoir accepté de soumettre à mon regard et de mettre en ligne leur production plastique singulière, divergente et sensible.

Bonnes lectures à toutes et à tous. Pascal Bertrand.

Postures et gestes professionnels en français, puis, plus spécifiquement, en arts Plastiques.

La confiance en soi – l’estime de soi – l’affirmation de soi et Abécédaire de psychologie positive par Christophe André (psychiatre)