CAPES PP1: épreuve de pratique plastique avec note d’intention: conseils et corrigés sur les productions des Master 1 de la promotion 2019-20 du semestre 8 + culture artistique ( extraits RDJ – problématiser)

Chaque dossier de PP1 et en culture artistique (en pdf ci-dessous) est la propriété intellectuelle de chacun des étudiant.e.s. Pour chacune de leur proposition plastique accompagnée d’une note d’intention , j’ai pris soin, sous la forme d’icônes jaunes, d’y insérer mes commentaires. Idem pour la culture artistique. PDF à ouvrir avec « adobe reader » afin de pouvoir consulter les annotations.

Je remercie particulièrement les étudiant.e.s mentionné.e.s ci-dessous d’avoir accepté de soumettre à mon regard et de mettre en ligne leur production plastique singulière, divergente et sensible.

Bonnes lectures à toutes et à tous. Pascal Bertrand.

Apprendre à problématiser puis à transposer…à partir d’un assemblage.

https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/arts-plastiques-insitu/articles/didactique/enseigner-des-problemes-bernard-michaud–840907.kjsp?RH=1417250879110

Postures et gestes professionnels en français, puis, plus spécifiquement, en arts Plastiques.

La confiance en soi – l’estime de soi – l’affirmation de soi et Abécédaire de psychologie positive par Christophe André (psychiatre)

Conceptions de l’apprentissage et « modèles » didactiques: EnseignerFormerApprendre. L’élève – Le prof – Le savoir

Etudes d’extraits de textes incontournables sur la discipline des arts plastiques (didactique et pédagogie)

Les extraits des ouvrages mentionnés sont consultables dans leur intégralité, à la B.U. ou bien disponibles à la vente.

Texte 1:  Quelles sont les interactions possibles entre l’ Elève, le  Professeur et le rapport au Savoir ? Quelles différences entre:  Enseigner, Former et Apprendre ? 

 2 -Conceptions de l’apprentissage et modèles didactiques en arts plastiques

Texte 2: Quelques définitions et jeu des sept familles de cours: 

DUCLER – 7 familles de cours – présentation CM

DUCLER_Consignes_et_contrainte + 7 familles de cours

Texte 3:  Les différentes modalités d’évaluation et leurs effets sur l’individu élève, apprendre à problématiser et dispositifs résolutifs ouverts (Extraits du livre de B.A. GAILLOT: arts plastiques, éléments d’une didactique critique):

7 Bernard André GAILLOT Evaluation en arts plastiques évaluation positive

BA GAILLOT problématiser et notions en arts plastiques

B.A. GAILLOT dispo reso ouverts et moyens de l’action dida

Gaillot – approches par compétences en Arts Plastiques – surligné 2009-18. La notion de projet y est largement développée ainsi que dans les deux publications Eduscol ci-dessous:

Au Cycle 2 et au cycle 3_Projet-eleve                         -Au C4_AP_EnseignementAp_projet_

Texte 4 : Comment concevoir une situation-problème: particulièrement les chapitres 1, 2, 3, et 8.

P.MEIRIEU Situations_probleme_extraits_dapprendre_oui_mais_comment_

arts pla 2011

Texte 5 : Nature et enjeux de la pratique plastique:

P-Saiet question de la pratique

Deux fiches complémentaires sur les analyses d’oeuvres, niveau lycée: (abordé par Philippe au semestre 8)

analyse_oeuvre_prof-lycee par IGN

analyse_oeuvre_eleve-lycee par IGN

En trinôme, choisissez l’une de ses six lectures, pour en faire un retour réflexif d’une quinzaine de minutes auprès du  groupe (sous la forme d’un plan, d’une synthèse, d’un bilan,  d’un pdf surligné et commenté , d’une carte heuristique,  appuyé d’illustrations … au choix).

Bon courage

Pascal Bertrand

CAPES externe d’ Arts plastiques: rapport de jury et sujets de l’épreuve d’admissibilité. Agrégation interne

pour l’option archi-paysage. consulter aussi Gilles Clément sur la même play list hébergé sur you tube.

« Oser parler en public », cela s’apprend !

Enseigner avec empathie et bienveillance. Enseigner pour comprendre le sens de la vie

Ce que nous apprennent les recherches en neurosciences affectives et sociales sur le développement émotionnel et affectif de l’enfant, de l’élève: par la pédiatre Catherine GUEGUEN: 

http://www.esen.education.fr/fileadmin/user_upload/Modules/Ressources/Conferences/14-15/gueguen_c/co/gueguen_c_neurosciences_enfant_apprentissage.html#segment_nj5hHmA5VId6UQVjIQSDWe1

Deux lectures incontournables du sociologue et philosophe, Edgar MORIN:

MORIN Edgar enseigner à vivre – manifeste…actes sud 2014

Didactique des arts plastiques en appui sur des situations de classe:

Afin de vous aider à l’analyse réflexive et problématisée de votre dispositif d’enseignement, conçu et piloté lors de votre stage, voici deux textes surligné de laurence Espinassy (maître de conf à l’Université et l’ESPE d’Aix-Marseille), un texte de Joelle Aden sur la créativité à l’école et l’arbre du savoir-apprendre d’Hélène Trocmé-Fabre.
Dans le premier, qui s’appuie sur deux situations de classe observées en arts plastiques au collège, « abri-insecte  » et « ville-vent-pollution », elle pointe l’articulation du dire-faire-penser, les enjeux de l’incitation et de la contrainte.

Dans le texte suivant de 2009, L’auteure Joelle Aden, précise que la créativité (comme attitude, capacité) apporte « une réponse à la démotivation ou à l’apathie provoquée par un enseignement déconnecté des élèves auxquels il s’adresse. Elle réfute un système éducatif basé sur une idéologie de la réplication des modèles, sur une logique binaire et une conception obsolète de l’autorité. Elle ouvre ainsi un chemin jusqu’alors resté bloqué: celui qui prend en considération l’experience intime de la vie. C’est un chemin qui mène à une autonomie consentie, réflexive, questionnante »:

L’arbre du savoir-apprendre d’Hélène trocmé-Fabre (docteur en lettres et sciences humaines)

Dans le troisième texte, laurence Espinassy , toujours à partir d’une situation d’enseignement en collège « le déluge », s’appuie sur les écrits de Vygotsky, Bruner, Daniellou, Chabanne et les siens pour pointer les langages formels, gestuels, corporels, comportementaux à l’oeuvre dans cette incitation. Certes, les programmes mentionnés sont ceux de 2008, mais la démarche est bien structurée.