Investigations-interventions in-situ des étudiant.es dans le parc de l’INSPE, sur, autour, avec Dame nature ou le monde du vivant :

La classe-promenade ou classe-dehors: Enseigner dehors (enjeux, organisation etc) – enseigner le dehors (éveil à la conscience écologique etc) – enseigner avec le dehors (travailler sur place, c’est-à-dire in-situ, à partir des qualités physiques des éléments naturels utilisés comme matériaux. On peut ainsi avec les élèves; collecter, prélever, trier, classer, recycler, dessiner, frotter, photographier, associer, intégrer ou détourner à des fins plastiques. Tirer parti du potentiel de signification de la nature, du monde du vivant( comme énergie, croissance, flux, propice au changement, à l ‘action du temps ) dans une intention artistique. Autrement dit, se servir du caractère sensible des choses afin d’amener l’élève à raisonner de lui-même. C’est donc un enjeu sanitaire, social, pédagogique et écologique !

Carnets de rivages réalisés au bord de la mer en CE2: productions d’écrits, dessins sur le motif, frottages, prélèvements, collectes, collages, compositions, fabrication d’un livre-objet pour la classe

Un ouvrage récent que je vous recommande vivement. Un précis de pédagogie et un manifeste pour une éducation qui, par le contact avec la nature, permette à chacun et chacune de renouer le lien avec lui-même, avec les autres et avec le monde. l’école dans et avec la nature – la révolution pédagogique du XXI e siècle par Corine Martel et Sylvain Wagnon – éditions ESF collection dirigée par Philippe Meirieu

Article de Télérama sur la classe dehors paru en août 2023:

Références cinématographiques:

Les géants de Bouli Lanners en 2011. La présence du paysage dans cette histoire d’enfants est essentiel. Il est aussi  peintre et tous ses films sont portés par le paysage. Captain Fantastic de Matt Ross, 2016. Une belle histoire sur une famille qui quitte le monde pour se réfugier dans la nature. Into the wild, de Sean Penn, 2007. Une confrontation humanité culture.

« Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l’éternité. »

Gilles Clément dans le jardin en mouvement – paysagiste, écrivain, créateur du jardin du musée du quai Branly, du parc André Citroën à Paris

 Visitez le jardin de Rocambole (https://www.jardinsrocambole.fr/) et le festival international des jardins de Chaumont sur Loire (https://domaine-chaumont.fr/fr/festival-international-des-jardins), ce sont des endroits plus ou moins proches de Rennes qui sont très inspirants.

Pour finir, un lien vers l’univers de Laurent Tixador :

Atteindre le Pôle Nord, organiser sa propre traque, vivre à la manière des hommes préhistoriques, voyager dans un tunnel sous terre : Laurent Tixador, né en 1965, est un artiste de l’expérience extrême. Après une série de performances réalisées en duo avec l’artiste Abraham Poincheval dans les années 2000, il agit désormais en solo, produisant des sculptures témoignant de ses aventures.

https://www.arte.tv/fr/videos/074719-016-A/laurent-tixador/

Fiches d’évaluation par compétences

Ces fiches ont été conçues par Nicolas Vassili-Barbé, afin de faciliter l’évaluation par compétences de chacun des travaux de ses élèves.

Mais attention ! Toutes les lignes ne sont pas à évaluer systématiquement, bien sûr. C’est au professeur d’y sélectionner les plus pertinentes.

Fiche du cycle 3 :

Fiche du cycle 4 :

Progressivité de quelques cours magistraux (CM) en master 1 arts plastiques

 CM 1- 2 -3 -4 et 5 :

L’éveil de la sensibilité est la condition de la maîtrise de la langue. L’éducation artistique et culturelle développe une pensée mobile et souple pour faire face de manière inventive à des situations inédites. L’art est une discipline d’appropriation des savoirs qui fait appel à l’affectif, à l’intelligence sensible, à l’émotion: l’apprentissage modifie l’écoute, le regard, le rapport à soi et aux autres, il donne confiance en soi .

1 – ce qui s’enseigne en Arts plastiques (généralité-résumé- cycle 2 et 3  et Histoire des arts):

2 – Types d’incitations, natures et enjeux :

3 -Consulter les programmes surlignés de cycle 3, puis cycle 4 :

2-PROG surligné Cycles 2 p 40 à 46 – 3 p141 et 153 – 4 p273 et 288 en pdf

Ce programme ne doit pas être considéré comme un carcan mais bien plutôt comme un chenal balisé , un cap à suivre, constitué d’amers remarquables pour faciliter votre navigation avec les élèves. Rien n’empêche, dans ce chenal, de louvoyer, virer de bord, empanner…du moment que vous savez où vous êtes et ce que vous faîtes ! C’est là, votre liberté de chef de bord, ce que l’on appelle, votre liberté pédagogique !

3 -Dispositifs résolutifs ouverts (par B.A. GAILLOT) + expérimentations en CM

Exercice demandé (texte à compléter):

Corrigé partiel:

Exercices résolus par Morgane (M1-2018-19) –TD-UE-1.4exercice-dispositifs-resolutifs-ouverts

et Alban (M1 – 2019-20): Dispositif Resolutif par Alban. 2019-20

4 – Présentation et articulation du couple- Imbrications Didactique et Pédagogie :

Présentation dida péda complète

méthodo Didactique-pédagogie

Tableau synthèse DIDA-PEDA

Selon Léonard de Vinci:  » la pratique doit toujours être édifiée sur une bonne théorie.  Ainsi, ceux qui s’entêtent à pratiquer sans science, sont comme des marins sur un navire sans timon, ni boussole »

Selon Bernard-André Gaillot: « Dans un dispositif d’enseignement, la contrainte doit-être créatrice de liberté pour amener les élèves à découvrir, à s’aventurer hors de leurs habitudes. Elle invite à questionner, c’est le facteur qui conduit à l’obstacle, c’est le déclencheur du questionnement que l’on veut susciter »

En Arts Plastiques, on n’apprend pas d’abord pour appliquer
ensuite : on place l’élève en situation de pratique, et de
l’ensemble des réponses produites, on tente de tirer leçon.

C’est donc un renversement ou une inversion du schéma didactique
traditionnelle. B.A GAILLOT dans l’approche par compétences – 2009

Explicitation des fondamentaux d’un dispositif d’enseignement:

Dispositif-Fondamentaux à vs approprier – Présentation CM (en version modifiable)

Dispositif-Fondamentaux à vs approprier – Présentation CM (en pdf)

Conception d’une fiche de préparation:

Objectif-moyen-but differences

Principes didactiques – exercice à remplir

Principes didactiques généraux – corrigé

5 -Exercice à partir de situations d’apprentissages, autour de la notion de  portrait et de paysage ( types et objectifs des contraintes, notions , compétences travaillées et références artistiques abordées ):

situation d’apprentissage en 5ème (1 er cours de lancement de l’année):

paysage papier 2-5° (version INSPE)

Paysages et panoramas dans l’art des xx et x1 e siècle ( blog ArtPlastoc):

https://artplastoc.blogspot.com/2018/08/922-paysage-et-panorama-dans-lart-des.html

Dossier pédagogique autour de la notion de  paysage par le musée des Beaux-Arts de Nantes (liens avec les programmes d’arts pla et d’Histoire des arts): dossier pedagogique Paysage – art – museedenantes

5 bis -Dossiers pédagogiques autour de la notion de portrait:

Dossier pédagogique – Le portrait dans tous ses états

Le portrait photographique – jalons péda ac-Nice

Portraits photographiques contemporains-DAAC-Grenoble 2010

6 -Des pistes d’apprentissage à tester, à interroger, à préciser :

1:Pratique-défi-15mn-Cm1-ou-2-M1-avec-corrigé-2

2:Séance longue vue 6ème( retour réflexif à faire)

2bis:Longue vue cycle 3

3:  Fiche papier carton forêt paysage( à tester puis à analyser par un retour réflexif, en didactique puis en pédagogie)   références paysage papier

4:Quelques dispositifs conçues, pilotées puis analysées, à tester:

en cycle 4 :Situation-d-enseignement- Amera-Nathaliepdf

et questions d’apprentissage cycle 1-2-3 et 4: dispositif objet-outil-paysage

1 – La tour la plus haute du monde

1bis – La tour aux 1001 fenêtres

A partir du dispositif d’enseignement ci-dessous « Entrez dans la peinture » et à l’aide de la fiche de préparation d’un cours ci-après,  complétez:

les objectifs visés – l’inscription dans les programmes – les problématiques soulevées – les références artistiques à présenter aux élèves – les critères (à-priori) ou indicateurs (à-postériori) d’évaluation – les aides ou remédiations à apporter aux élèves – les compétences travaillées – les prolongements possibles – les mots importants et définitions à retenir:

Entrez dans la peinture ! version remaniée                                      Fiche élève entrez dans la peinture 5ème

ATELIER 3D sur sketchup – 2018                      MEMENTO SKETCHUP

7 – Cahier des charges pour les investigations sur les programmes de collège:

cahier des charges CM programmes (modifiable) cahier des charges CM programmes (en version pdf)

(Investigations comptant pour l’évaluation de l’UE 1.3 didactique et construction des apprentissages du S7), évaluation couplée aux retours-réflexifs sur les ateliers de pratique orientée métier, suivis: Estampe – Photographie.

8 – Exemples de questions d’apprentissages, en lien avec les programmes de collège:

Attendus: A vous de les compléter,  en proposant des propositions ouvertes (situation-problème) aux élèves et en indiquant des références artistiques à interroger, à faire résonner avec la situation vécue.

En cycle 3:Doct 4 questions d’apprentissage cycle 3

En cycle 4:Doct 5 questions d’apprentissage cycle 4

A partir d’oeuvres d’art: Doct 8 notions et réf arts (présentation)

9 – Compétences travaillées et évaluées en cycle 3 et 4:

Doct 10 Competences travaillees cycle 3

Compétences-évaluations- cycle 3

Doct 10 Competences travaillees cycle 4

Compétences-evaluations cycle 4

FDPR: Faire-Dire-Penser-Rencontrer. Nuages de mots trouvés par les M2 arts plastiques

Objectifs: Interrogez ces quatre opérations plastiques, langagières, cognitives et sensibles, (ci-après), au regard de votre enseignement des arts plastiques.

FAIRE (quoi, quand, pour quoi faire, comment ?)

DIRE (quoi, sur quoi, quand, comment ?)

PENSER (quoi, sur quoi, quand, comment ?)

et RENCONTRER (quoi, quand, comment, où ?) sous la forme d’un nuage de mots, images de pensée, carte mentale/heuristique, place mat etc

De la didactique (Apprendre à questionner puis problématiser) à la transposition didactique en vue d’ enseigner (pédagogie). Exemple à partir d’ assemblages.

https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/arts-plastiques-insitu/articles/didactique/enseigner-des-problemes-bernard-michaud–840907.kjsp?RH=1417250879110

De la didactique à la pédagogie: Le document ci-après tente de montrer comment, étapes par étapes, se construisent des questionnements didactiques vers l’élaboration d’une problématique. Ce travail conduira à la transposition didactique c’est-à-dire à la conception de pistes pédagogiques. à partir de six œuvres de références incontournables, liées à la sculpture et à l’assemblage:

Programmes d’arts plastiques. Didactique-Pédagogie, imbrications. Conceptions de l’apprentissage et « modèles » didactiques: Enseigner Former Apprendre. L’élève – Le prof – Le savoir

La pédagogie porte sur l’acte éducatif et les relations avec les élèves. La didactique est une réflexion sur les mécanismes liés à l’acquisition des savoirs. Dans l’exercice du métier d’enseignant, ces deux dimensions sont étroitement imbriquées: le pédagogue (celui qui accompagne) fait d’abord un travail de didacticien, en déterminant des objectifs relatifs aux arts plastiques et les procédures connexes à mettre en œuvre. il invente les conditions d’émergence du processus créateur pour favoriser le caractère pluriel, voire divergent, de la pratique des élèves. Ces conditions fonderont leurs apprentissages autour des verbes d’action suivants (FAIRE – DIRE – PENSER -DECOUVRIR – COMPRENDRE -APPRENDRE – VOIR)

Lors de la conception d’une situation d’enseignement, les trois axes d’engrenages que sont la didactique, la transposition didactique puis la pédagogie, sont ci-dessous explicités:

Pour concevoir et étayer une situation d’apprentissage, l’enseignant doit se poser les questions suivantes :
 Quels sont les éléments du programme d’arts plastiques abordés ? Comment les rendre enseignables ?
 Qu’apprennent les élèves et comment y parviennent-ils ?
 Quelles sont les conditions pédagogiques mises en place ? Quelles peuvent être les pratiques engagées par les élèves ?
 Comment l’évaluation permet-elle aux élèves de se situer et à l’enseignant de fixer des objectifs, puis d’ajuster ses choix ?

Points sur les fondamentaux d’une séquence d’arts plastiques ou d’Histoire des Arts. Aides à la conception d’un dispositif d’enseignement ou d’apprentissage, plutôt destinées aux futur.es professeurs des écoles (PE M1 et M2):

PROGRAMMES DU CYCLE 2 ( p40 à 46) DU CYCLE 3 (p141 à 153) ET DU CYCLE 4 (p273 à 288)

Apprendre autrement : cours et exercices

Etudes d’extraits de textes incontournables sur l’éducation démocratique, l’enseignement et sur la discipline des arts plastiques (didactique et pédagogie)

Les extraits des ouvrages mentionnés sont consultables dans leur intégralité, à la B.U. ou bien disponibles à la vente.

Texte 1:  Quelles sont les interactions possibles entre l’ Elève, le  Professeur et le rapport au Savoir ? Quelles différences entre:  Enseigner, Former et Apprendre ? 

 2 -Conceptions de l’apprentissage et modèles didactiques en arts plastiques

Corpus 2: Quelques définitions et jeu des sept familles de cours par Patrick DUCLER

DUCLER – 7 familles de cours – présentation CM

DUCLER_Consignes_et_contrainte + 7 familles de cours

famille AP

Situation d’autonomie (origines, mise en place, outils d’observation, suivi…

Corpus 3:  Les différentes modalités d’évaluation et leurs effets sur l’individu élève, apprendre à problématiser et dispositifs résolutifs ouverts (Extraits du livre de Bernard-André GAILLOT: arts plastiques, éléments d’une didactique critique de 1997, actualisé en 2021 et téléchargeable depuis son excellent  son site : https://gaillot-artsplast.monsite-orange.fr/   ou -ci-dessous):

GAILLOT elements dune didactique-critique Arts Pla version 2 -2021

B.A. GAILLOT dispo reso ouverts et moyens de l’action dida

GAILLOT portfolio numerique -2005

GAILLOT docimologie evaluation des acquis -2003

GAILLOT autonomie des eleves – notion de projet en 3eme -2005

7 Bernard André GAILLOT Evaluation en arts plastiques évaluation positive

BA GAILLOT problématiser et notions en arts plastiques

Gaillot enseigner en contexte difficile

GAILLOT Arts plastiques, el dida critique par eve callence 2021

Corpus 4 de Gaillot, autour de la notion de projet, pédagogie de projet, le projet comme œuvre, l’œuvre comme projet:

Gaillot – approches par compétences en Arts Plastiques – surligné 2009-18. La notion de projet y est largement développée ainsi que dans les deux publications Eduscol ci-dessous:

Au Cycle 2 et au cycle 3_Projet-eleve                         -Au C4_AP_EnseignementAp_projet_

arts pla 2011

Consulter ce texte-ressource sur la pédagogie de projet: 

Pédagogie de projet – le projet comme oeuvre et l’oeuvre comme projet

Corpus 5 : Nature et enjeux de la pratique plastique:

P-Saiet question de la pratique

Deux fiches complémentaires sur les analyses d’oeuvres, niveau lycée: (abordé par Philippe au semestre 8)

analyse_oeuvre_prof-lycee par IGN

analyse_oeuvre_eleve-lycee par IGN

Textes 6 : Un ensemble de textes de Philippe MEIRIEU:

 Comment concevoir une situation-problème: particulièrement les chapitres 1, 2, 3, et 8.

P.MEIRIEU Situations_probleme_extraits_dapprendre_oui_mais_comment_

En trinôme, choisissez l’une de ses six lectures, pour en faire un retour réflexif d’une quinzaine de minutes auprès du  groupe (sous la forme d’un plan, d’une synthèse, d’un bilan,  d’un pdf surligné et commenté , d’une carte heuristique,  appuyé d’illustrations … au choix).

Bon courage

Pascal Bertrand

Polyphonie visuelle – Univers sonore, univers chromatique, métissages, rythmes, lignes, formes

Le métier d’enseignant en Arts plastiques – référentiel de compétences -programmes du lycée -exemples de cours en proposition par Benjamin Bonhomme