Albums tactiles à compter

Analyse d’une séquence mise en place en langue bretonne avec des élèves de Toute Petite et de Petite Section.

Cette séquence était en lien étroit avec la découverte du monde et la découverte sensorielle. Elle est donc à mi-chemin entre découverte du monde et pratique artistique, l’une n’allant pas sans l’autre et vis-versa. Tout au long de cette séquence il a été question de classer selon des critères sensoriels variés.

L'ensemble des productions finales des élèves
L’ensemble des productions finales des élèves
Robert Rauschenberg, Collection, 1954-1955
Robert Rauschenberg, Collection, 1954-1955 exposée au Musée d’Art Moderne de San Fancisco (SFMOMA) 203.2cm x 243.84 cm x 8.89 cm huile, papier, tissu, bois, métal sur toile

Dossier UE2 Semestre 10 – Arts visuels – Nolwenn FALEZAN

Architecture, comment passer à côté ? Projet mené par Killian GOAREGUER auprès de moyennes sections-bilingues

Comment passer à côté ? comment ne pas voir l’architecture qui nous entoure ? Ou alors comment, en passant, peut-on observer et se poser des questions ?

Comment passer à côté ? comment ne pas voir l’architecture qui nous entoure ? Comment alors, en passant, peut-on observer et se poser des questions ?

L’architecture, est-ce de l’art ou de la technique ?

L’élève de maternelle ne se pose pas ces questions. Lui faire prendre conscience de se qui l’entoure, le faire observer, se poser des questions, exprimer des sentiments, ressentir, est déjà une petite révolution dans son esprit.

A

 Architecture de la séquence sur l’architecture (carte heuristique)

Attention de bien observer la carte, il y a des liens cliquables.

A

Je pense qu’il faut partir de leurs expériences puis de ce qui est proche d’eux et de leur vécue, et leur montrer d’une manière différente ce qui nous entoure.

Il faut qu’ils vivent leur environnement

Inhabitable Bridge - Dave Eaton + Geoffrey Klein + Michael Wetmore
Inhabitable Bridge – Dave Eaton + Geoffrey Klein + Michael Wetmore

009 (2) Création d’un élève, c’est quoi un pont en graphisme ? Première manipulation.

LUCILLE (MS)

« C’est un pont, il y a des gens. Les gens ont décoré le pont, parce qu’ils trouvaient qu’il était grand donc ils l’ont décoré. Ils ont décoré avec des boules et des ronds et des ponts. Le pont il est dans la ville, il s’est décoré dans la ville dans sa petite cachette. »

Continuer la lecture de « Architecture, comment passer à côté ? Projet mené par Killian GOAREGUER auprès de moyennes sections-bilingues »

Découvrir une matière : le tissu

Installation en cours…

 

L’origine de ma séquence est issue de ma pratique personnelle dans laquelle j’ai eu l’occasion de manipuler des pans de tissu.

Cette expérience combinée aux points de programme de 2008 « Découvrir une nouvelle matière » et « Adapter son geste aux contraintes matérielles » m’ont donnée envie de faire découvrir le tissu aux élèves d’une classe de moyenne section.

Un reportage sur l’artiste Simone Pheulpin m’a donnée l’idée de la mise en œuvre et du but final de la séquence. Ceci correspond au point de programme « réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé ».

Continuer la lecture de « Découvrir une matière : le tissu »

Actions ! Les verbes d’action : de la motricité à l’art visuel

Organisation de l'espace durant la séance 6/8
Organisation de l’espace durant la séance 6/8

 

Actions ! Analyse de la séance 6/8 Virginie SABIS-TD1-TP2

https://www.youtube.com/watch?v=7X2k15O5VOY
Hans Hartung, T1958-3, 1958, HUILE sur TOILE, 92 X 73 cm, www.fondationhartungbergman.fr
Hans Hartung, T1958-3, 1958, HUILE sur TOILE, 92 X 73 cm, www.fondationhartungbergman.fr

fiche de la séquence Actions !

fiche de préparation séance 6/8

Un constat des programmes comme point de départ : la danse dès le cycle 2 entre dans le champ de l’éducation physique et sportive et les arts visuels dans celui de la culture humaniste. Ne serait-il pas intéressant de lier ces deux apprentissages, de voir où la réunion des deux peut faire sens pour les élèves ? Suite à ces interrogations et dans le cadre du stage effectué en janvier 2015 dans la classe de grande section de l’école maternelle de Trémuson, j’ai conçu et réalisé une séquence sur deux semaines et demi pour les 29 élèves. Elle a comme toile de fond permanente la problématique suivante : comment passer concrètement de l’un, la danse, à l’autre, les arts visuels (et réciproquement) ? A partir de verbes d’action connus des élèves, je décide de structurer une démarche d’apprentissage basée sur des séances alternant temps de motricité puis temps d’arts visuels. Continuer la lecture de « Actions ! Les verbes d’action : de la motricité à l’art visuel »

L’écriture – l’alphabet, Chalimand Alexandrine TD2 – TP6

Jacques Villeglé, Lycanthrope, 1992, peinture sur tissu, 275x266 cm, FRAC de Bretagne.
Jacques Villeglé, Lycanthrope,
1992, peinture sur tissu, 275×266 cm,
FRAC de Bretagne.

 

Note de Synthèse – Dossier d’option en Arts Visuels – Chalimand Alexandrine – master 1 MEEF – TD2-TP3

Et si on dansait !

Et si on dansait !

Cette séance s’inscrit dans une séquence sur le mouvement avec comme première approche la danse en EPS dans une classe de CP / CE1. La séquence est composée d’une séance en EPS et de trois séances en art visuel

Je vous propose d’analyse la deuxième séance en art visuel que j’ai pu menée :               Et si on dansait !

Cahet Estelle TD1 TP2

Paysages d’Afrique mis en scène

DOSSIER UE4 – S8 Analyse de séance (Caroline Roberty) : Paysages d’Afrique mis en scène – MS

Paysage Afrique mis en scène_1B      Paysage Afrique mis en scène_2B.JPG      Paysage Afrique mis en scène_3B.JPG

La séance analysée a été proposée à des élèves de Moyenne Section pendant le stage de pratique accompagnée. Elle s’inscrit à la fois dans le projet de classe sur le thème de l’Afrique prévu par l’enseignante titulaire pour cette période et dans une séquence réinvestissant des connaissances acquises dans le domaine d’activités « Découverte Du Monde » lors d’une précédente séquence que nous avons mise en oeuvre en tant que stagiaires.

Les élèves ayant déjà beaucoup travaillé en 2D depuis le début de l’année, le parti pris de cette séquence était de leur faire découvrir des moyens de passer de ces 2 dimensions à la création collective et individuelle de volumes.

Les 3 mises en scène des grands types de paysages africains que sont la savane, la forêt tropicale et le désert intègrent des représentations de la faune et de la flore en lien étroit avec ce que les élèves ont pu découvrir dans la séquence DDM.

Les travaux de la classe sur le thème de l’Afrique ont ensuite donné lieu à une exposition dans l’école.