Investigations-interventions in-situ des étudiant.es dans le parc de l’INSPE, sur, autour, avec Dame nature ou le monde du vivant :

La classe-promenade ou classe-dehors: Enseigner dehors (enjeux, organisation etc) – enseigner le dehors (éveil à la conscience écologique etc) – enseigner avec le dehors (travailler sur place, c’est-à-dire in-situ, à partir des qualités physiques des éléments naturels utilisés comme matériaux. On peut ainsi avec les élèves; collecter, prélever, trier, classer, recycler, dessiner, frotter, photographier, associer, intégrer ou détourner à des fins plastiques. Tirer parti du potentiel de signification de la nature, du monde du vivant( comme énergie, croissance, flux, propice au changement, à l ‘action du temps ) dans une intention artistique. Autrement dit, se servir du caractère sensible des choses afin d’amener l’élève à raisonner de lui-même. C’est donc un enjeu sanitaire, social, pédagogique et écologique !

Carnets de rivages réalisés au bord de la mer en CE2: productions d’écrits, dessins sur le motif, frottages, prélèvements, collectes, collages, compositions, fabrication d’un livre-objet pour la classe

Un ouvrage récent que je vous recommande vivement. Un précis de pédagogie et un manifeste pour une éducation qui, par le contact avec la nature, permette à chacun et chacune de renouer le lien avec lui-même, avec les autres et avec le monde. l’école dans et avec la nature – la révolution pédagogique du XXI e siècle par Corine Martel et Sylvain Wagnon – éditions ESF collection dirigée par Philippe Meirieu

Article de Télérama sur la classe dehors paru en août 2023:

Références cinématographiques:

Les géants de Bouli Lanners en 2011. La présence du paysage dans cette histoire d’enfants est essentiel. Il est aussi  peintre et tous ses films sont portés par le paysage. Captain Fantastic de Matt Ross, 2016. Une belle histoire sur une famille qui quitte le monde pour se réfugier dans la nature. Into the wild, de Sean Penn, 2007. Une confrontation humanité culture.

« Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l’éternité. »

Gilles Clément dans le jardin en mouvement – paysagiste, écrivain, créateur du jardin du musée du quai Branly, du parc André Citroën à Paris

 Visitez le jardin de Rocambole (https://www.jardinsrocambole.fr/) et le festival international des jardins de Chaumont sur Loire (https://domaine-chaumont.fr/fr/festival-international-des-jardins), ce sont des endroits plus ou moins proches de Rennes qui sont très inspirants.

Pour finir, un lien vers l’univers de Laurent Tixador :

Atteindre le Pôle Nord, organiser sa propre traque, vivre à la manière des hommes préhistoriques, voyager dans un tunnel sous terre : Laurent Tixador, né en 1965, est un artiste de l’expérience extrême. Après une série de performances réalisées en duo avec l’artiste Abraham Poincheval dans les années 2000, il agit désormais en solo, produisant des sculptures témoignant de ses aventures.

https://www.arte.tv/fr/videos/074719-016-A/laurent-tixador/

Formation arts plastiques – DIU M2 professeur des écoles

Dix heures de formation en TD, pour le cycle 1, 2 et 3.

Objectifs: Renouer avec la pratique plastique. Comprendre les enjeux et les modalités d’enseignement de la discipline des Arts Plastiques. Apprendre à verbaliser, à mettre des mots sur ses choix plastiques, à utiliser un vocabulaire approprié. Faire des liens avec les objectifs, les notions, les compétences, les programmes et le champ référentiel artistique, patrimonial, moderne et contemporain. Tester ces pratiques en stage auprès de vos classes (soit: estampe, gravure, empreintes soit: modelage, assemblage, sculpture). Partager une expérience menée en classe, en relevant les apprentissages effectués, en appui sur les paroles et les productions d’élèves.

Atelier l’eau dans tous ses états. Sous l’angle des FORMES, ENERGIES, MOUVEMENTS, SIGNES, RYTHMES de l’eau:

Education au sensible par le sensible ( apports didactiques et pistes pédagogiques autour du monde du vivant, du végétal ): Graines, sèves, matrices, greffes, croissances, germinations pour construire un dispositif d’enseignement, à adapter selon les cycles du primaire ou du secondaire

De l’image à l’écorce, de l’écorce à la peau – écart et ressemblance – processus de croissance végétale et plastique :

  • Georges Didi-Huberman, philosophe et historien de l’art français
    Livres : ce que nous voyons, ce qui nous regarde 1993 – Ecorces 2011
    Une image c’est peu de chose, c’est une écorce, mais une écorce c’est un morceau de
    peau. Donc, au contraire de dire que l’image c’est le voile qui cache pourquoi ne pas dire
    que l’image c’est une surface pelliculaire qui fait partie du corps .
    Fabriquer une image, ce n’est pas illustrer un idée ou capter une réalité : mais bien agir
    sur la réalité et construire une idée.

FDPR: Faire-Dire-Penser-Rencontrer. Nuages de mots trouvés par les M2 arts plastiques

Objectifs: Interrogez ces quatre opérations plastiques, langagières, cognitives et sensibles, (ci-après), au regard de votre enseignement des arts plastiques.

FAIRE (quoi, quand, pour quoi faire, comment ?)

DIRE (quoi, sur quoi, quand, comment ?)

PENSER (quoi, sur quoi, quand, comment ?)

et RENCONTRER (quoi, quand, comment, où ?) sous la forme d’un nuage de mots, images de pensée, carte mentale/heuristique, place mat etc

Programmes d’arts plastiques. Didactique-Pédagogie, imbrications. Conceptions de l’apprentissage et « modèles » didactiques: Enseigner Former Apprendre. L’élève – Le prof – Le savoir

La pédagogie porte sur l’acte éducatif et les relations avec les élèves. La didactique est une réflexion sur les mécanismes liés à l’acquisition des savoirs. Dans l’exercice du métier d’enseignant, ces deux dimensions sont étroitement imbriquées: le pédagogue (celui qui accompagne) fait d’abord un travail de didacticien, en déterminant des objectifs relatifs aux arts plastiques et les procédures connexes à mettre en œuvre. il invente les conditions d’émergence du processus créateur pour favoriser le caractère pluriel, voire divergent, de la pratique des élèves. Ces conditions fonderont leurs apprentissages autour des verbes d’action suivants (FAIRE – DIRE – PENSER -DECOUVRIR – COMPRENDRE -APPRENDRE – VOIR)

Lors de la conception d’une situation d’enseignement, les trois axes d’engrenages que sont la didactique, la transposition didactique puis la pédagogie, sont ci-dessous explicités:

Pour concevoir et étayer une situation d’apprentissage, l’enseignant doit se poser les questions suivantes :
 Quels sont les éléments du programme d’arts plastiques abordés ? Comment les rendre enseignables ?
 Qu’apprennent les élèves et comment y parviennent-ils ?
 Quelles sont les conditions pédagogiques mises en place ? Quelles peuvent être les pratiques engagées par les élèves ?
 Comment l’évaluation permet-elle aux élèves de se situer et à l’enseignant de fixer des objectifs, puis d’ajuster ses choix ?

Points sur les fondamentaux d’une séquence d’arts plastiques ou d’Histoire des Arts. Aides à la conception d’un dispositif d’enseignement ou d’apprentissage, plutôt destinées aux futur.es professeurs des écoles (PE M1 et M2):

PROGRAMMES DU CYCLE 2 ( p40 à 46) DU CYCLE 3 (p141 à 153) ET DU CYCLE 4 (p273 à 288)

Apprendre autrement : cours et exercices

Une présentation de l’EAC et des REP, SEGPA par Fabrice Anzemberg et quelques articles de M2 sur des PEAC mis en place en collège ou suivis à l’INSPE:

Enseigner avec empathie et bienveillance. Apprivoiser son stress pour mieux se connaître et ainsi mieux comprendre les réactions, émotions, pensées et comportements de ses élèves grâce aux TCC. Enseigner pour comprendre le sens de la vie

Ce que nous apprennent les recherches en neurosciences affectives et sociales sur le développement émotionnel et affectif de l’enfant, de l’élève: par la pédiatre Catherine GUEGUEN: 

http://www.esen.education.fr/fileadmin/user_upload/Modules/Ressources/Conferences/14-15/gueguen_c/co/gueguen_c_neurosciences_enfant_apprentissage.html#segment_nj5hHmA5VId6UQVjIQSDWe1

Les TCC Thérapies Cognitives Comportementales courtes sont basées sur un principe simple. Les évènements extérieurs, nos émotions, les réactions de notre organisme, nos comportements et nos pensées sont totalement liés et interagissent constamment entre eux. Les émotions déclenchent des réactions corporelles qui modifient les pensées, entraînant des changements de comportements qui déclenchent de nouvelles émotions. Les réactions corporelles modifient les pensées qui génèrent des comportements d’évitement ou de poursuite qui à leur tour déclenchent des émotions qui perturbent les pensées, etc. CQFD !

Nous sommes en fait gouvernés par des boucles sans fin qui nous entraînent parfois dans des spirales d’inconfort émotionnel, mental ou comportemental: peur, anxiété, colère, tristesse, honte, découragement. Les TCC apportent des outils qui amènent à réorienter les pensées et les comportements de manière à perturber ces boucles qui tournent et retournent dans la tête. Une fois que l’on maîtrise les outils des TCC, on insère dans ces rouages des petits grains de pensées empêcheurs de tourner en rond pour ralentir ou stopper le manège infernal à l’origine de la souffrance. Grâce à ce livre ci-dessous, sorte d’autothérapie basée sur des exercices, vous aurez toutes les pistes pour analyser, déceler et comprendre les pensées qui vous empêchent d’avoir la vie que vous méritez ! Vous pourrez aussi mieux comprendre les réactions, comportements, émotions, situations vécues et pensées de vos élèves !

Christine Padesky et Dennis Greenberger sont des psychologues américains de renommée internationale, avec une expérience des TCC de plus de 30 ans ! Editions Thierry Souccar.

Deux lectures incontournables du sociologue et philosophe, Edgar MORIN:

MORIN Edgar enseigner à vivre – manifeste…actes sud 2014

Une séquence d’apprentissage en Arts Plastiques, en cycle 3 – Intérieur/extérieur – ressource Eduscol:

De cours extraits vidéos, téléchargeables, illustrent les moments d’une séquence d’apprentissage, menée en Arts Plastiques en cycle 3 auprès d’une classe de CM1. Chaque extrait donne à voir le travail mené par les élèves, autour de la pratique du modelage avec de l’argile, sous la conduite du professeur des écoles, Mr Hugues Gerbaut et est éclairé par des entretiens avec cet enseignant expérimenté, fin didacticien et adroit pédagogue. Cette pédagogie du sensible, menée sous la forme d’un projet pluridisciplinaire, articule adroitement, le Faire, le Dire, le Penser, le Découvrir, le Comprendre, l’Apprendre/ l’Accompagner et le Voir:

Lien où trouver les vidéos (durée 23 Mn au total): https://eduscol.education.fr/143/arts-plastiques-cycles-2-et-3

Du contexte à la mise en oeuvre
Entrer dans la pratique…

Les cinq vidéos suivantes ainsi que la fiche d’éléments d’analyses des vidéos, sont téléchargeables sur le lien déjà indiqué.

ESTAMPE : Procédés de gravure et d’impression

Fiches d’ateliers cycle 3 et 4 :Estampe gravure_fiche technique et pédagogique

Traces-empreintes-frottages-monotypes-lexique-arts-plastiques-cycle-1-2–3 et 4 (version M2 – PE)

Traces-empreintes. Déroulé-et-pistes-d’apprentissages ( version M2-PE)

Technique de l’eau forte (niveau Lycée car attention manipulation d’acide !): Taille douce vernis dur et mou

2021-22: Evaluation des ateliers d’estampe et de cyanotype:

Eval exp plastiques et investig prog S7 (à 4)

Autres techniques « maison » de lithographie:

sur du papier alu, avec du savon , de la mine graphite ou du pastel, du coca-cola- de l’huile végétal et c ‘est parti !

Trois  tutoriels à visionner pour vous aider:

ou, technique plus traditionnelle, la sérigraphie:

fasciculeSerigraphie par page avec 5mm de fond perdu(1)

Traces-empreintes-frottages-monotypes… La question du geste, de la représentation et de la ressemblance.

Objectifs du TD d’arts Plastiques à destination des M2-PE et enjeux des techniques et des notions autour de traces, empreintes, frottages et monotypes. Procédés techniques appartenant à la grande famille de l’estampe qui interrogent: le geste, la représentation , la ressemblance et l’écart avec le réel, la narration présente dans les images fabriquées:

Une synthèse des objectifs visés et des questionnements présents dans les programmes d’Arts plastiques du cycle 1, 2 et 3: