Fernand Leger « Ballet mecanique » (1924) et « Destino » collaboration entre Salvador Dali et Walt Disney (1946, diffusé en 2003)

Une symphonie d’objets, d’ombres, l’éloge  du mouvement: En voici un extrait:

Fernand LEGER 1924
Fernand LEGER 1924
http://www.youtube.com/watch?v=2QV9-l-rXOE

Un hymne poétique aux analogies, anamorphoses, métamorphoses visuelles dans les tableaux « vivants » et animés de Salvador Dali. Dessins préparatoires et story -board initiés par le peintre surréaliste. Commencé en 1946 et finalisé en 2003

L’art en jeu: « apprendre à apprendre »Céline Ahond en résidence à l’INSPE en Oct-Nov-dec 2020

Interview de l’artiste Céline Ahond réalisé lors du séminaire du PREAC art contemporain organisé par la DRAC et accueilli au FRAC : « Les mises en récits comme formes de transmissions »des 21 & 22 novembre 2019: https://www.preac-artcontemporain.fr/thematiques/toutes-les-ressources/

Plongez dans l’univers de Céline Ahond, suite à un workshop mené par l’artiste dans le cadre de la journée d’expérimentation et de formation à destination d’enseignant·e·s formateur·trice·s de l’Académie de Rennes et de professionnelle·s de la médiation en art contemporain. Retrouvez le dossier complet des ressources en lien avec le séminaire sur le site du PREAC. Réalisation : Margaux Germain preac-artcontemporain.fr

Visitez le site de l’artiste :  celineahond.com. Une oeuvre de rencontres. « L’art et la vie se confonde. L’art c’est apprendre à apprendre. Comment être ensemble, fait récit ? Le récit c’est du son, du signe et du sens. Comment le faire lie théorie et pratique. » Comment faire semblant, nos métiers, pour de vrai. » Céline Ahond.

Restitutions de la résidence d’artiste le Jeudi 12 Novembre à 18h à la galerie Ec’art. Exposition présentée du 12/11 au 18/12/2020.

Céline participera également à la nuit des musées, notamment au FRAC Bretagne situé à Rennes, le week-end du 14 et 15 Novembre 2020. Vous êtes conviés à ces deux temps forts artistiques !

Protocole proposé aux M1 et M2 Arts Plastiques : Fabriquer un objet en carton, en lien avec notre métier ou notre histoire personnelle, repérer et dessiner un lieu pour le présenter, le mettre en scène dans un contexte particulier, filmer ces scénettes

L’art comme un jeu, apprendre en jouant, du game au play… Ce que les arts plastiques partagent avec le jeu, c’est l’idée d‘accueillir l’erreur, non comme un échec mais comme une source de création (oser-explorer-rechercher-tâtonner-essayer-se tromper…) Ci-dessous, voici trois propositions pédagogiques autour du jeu à vous approprier, à tester, à améliorer, à vivre par vous -même pour ensuite le faire vivre à vos élèves :

Consultez le résumé ci-dessous, par le sociologue Dominique Boullier, de l’ ouvrage,  » Les jeux et les hommes, le masque et le vertige  » coll. Folio essais de 1958 de Roger Caillois, fondateur avec Georges Bataille et Michel Leiris, du « collège de sociologie ». Roger Caillois dresse un recensement des sortes de jeux auxquels s’adonnent les hommes. Il élabore ainsi une théorie de la civilisation et propose une nouvelle interprétation des différentes cultures, des sociétés primitives aux sociétés contemporaines. Il distingue le Paidia (jeu sans règle) du Ludus (jeux sous contraintes). Evidemment, à l’époque, les jeux vidéos n’y figurent pas ! Ces derniers cumulent à la fois de la compétition (entre joueurs) de la chance, du simulacre (on joue le rôle d’un personnage) et du vertige (en procurant une sensation d’excitation)

Consultez ci-dessous, le dossier abondamment illustré du LAAC ( lieu d’art et d’action contemporaine de Dunkerque), qui ,dans la filiation de la poésie de Francis PONGE, propose une réflexion sur la relation – poétique et politique- des artistes modernes et contemporains aux jeux, aux objets..

Un article de Florent Schmitt , « L’art comme jeu(x) »dans une revue scientifique éclaire, judicieusement, les liens entre le jeu et le processus de création artistique, le play et le game. Revue ¿ Interrogations ?, N°23. Des jeux et des mondes, décembre 2016 [en ligne], https://www.revue-interrogations.org/L-art-comme-jeu-x

L’extrait d’un ouvrage du musée du Quebec « Le ludique » exposition de 2001, qui revient sur quelques démarches, protocoles, fables d’artistes autour du jeu. M.A Guilleminot, Pierrick Sorin…y sont cités:

L’extrait d’un ouvrage du philosophe, Thierry Davila, interrogeant la marche considérée comme un acte à visée artistique., notamment autour de Gabriel Orozco, Francis Alys:

Consultez enfin ,sur place lors des ateliers , la thèse de notre collègue André Scherb « La fable et le protocole », les écrits de Nathalie Heinich, sociologue de l’art, « la question de l’authenticité en art  » et « le paradigme de l’art contemporain » 2014 ainsi que la publication du musée de la danse de Rennes (alors sous la direction de Boris Charmatz) autour de la porosité du couple danse/performance (approches historiques, culturelles et sociologiques de la performance ) .

 » Vivre est la chose la plus rare. La plupart des gens se contentent d’exister « – Oscar Wilde.

Bien à vous. Pascal BERTRAND

Un mot est un mot… Une image vaut mille mots… Bibliographie, sitographies, glossaires

Une bibliographie-sitographie visant l’essentiel, divisée en didactique, pédagogie, esthétique, sémiologie, culture artistique et documents/ressources pour la classe:

BIBLIOGRAPHIES ART – didactique – pédagogie et culture art

Une autre sitographie pour trouver des reprographies d’oeuvres, libres de droit et de qualité ou des ressources scientifiques pour nourrir vos mémoires:

Biblio et Sites utiles HDESARTS-ARTSPLASTIQUES

Quelques précieux glossaires à votre disposition:

glossaire image

Glossaire-arts pla

glossaire sculpture

glossaire architecture CAUE 92

Glossaire – Académie de Nantes

Glossaire – Académie de Caen

Glossaire – Académie de Reims

Glossaire – Académie de Rouen

Glossaire de la photographie     Glossaire de la photographie_02                 Glossaire de la photographie_03

Glossaire de la bande dessinée

Glossaire de la gravure

Glossaire de l’architecture

glossaire de l’infographie

Glossaire de l’Oupeinpo

Glossaire des techniques de la gravure

Glossaire du cinéma et de la télévision

Glossaire du cinéma

Pour aller plus loin dans la verbalisation:

vermersch_verbalisation_explicitation_entretien_dexplicitation

Analyse d’oeuvre: la bicyclette ensevelie d’Oldenburg par Sabourdin Philippe

Préface de christian Viaux, Inspecteur général d’arts Plastiques

La bicyclette ensevelie de Claes Oldenburg – détails – 1990 – Parc de La Villette à Paris

Question d’ enseignement: Comment se construit la relation entre l’oeuvre et l’espace qui l’accueille ?

Objectifs en cycle 4, en classe de 5ème:

– amener l’élève à comprendre que le dispositif d’exposition permet un déploiement de l’oeuvre dans l’espace et un nouveau rapport au corps.

– comprendre que le rapport d’échelle corps/espace/oeuvre est fondamental.

– comprendre que la vision de l’oeuvre peut être fragmentée, et qu’elle peut dépendre de différentes points de vue.

– comprendre que l’analyse formelle et sémantique du lieu est déterminante dans la mise en scène du dispositif

Petit complément par Jean-Charles CHABANNE, sur le site cairn.info.

https://www.cairn.info/disc-arts.htm

Festival de danse « Waterproof, plongez dans la danse »

https://vimeo.com/380191327

Thématique: FAIR[E] CERCLE
Un PREAC Danse Bretagne auquel j’ai assisté, s’est tenu Jeudi 06/02/2020, en lien avec le fectival de danse « Waterproof, plongez dans la danse » au CCN (Centre chorégraphique National) « Le Garage », à Rennes, pour les enseignants relais du 2nd degré, les conseillers pédagogiques, les artistes et les professionnels de la culture.

« Initialement, le hip-hop est une danse du cercle.
Les figures du danseur hip-hop dessinent un mouvement circulaire, construit autour de l’axe de son propre corps. Il faut toujours trouver le centre, son point d’équilibre et son bon point d’appui au sol. Mais on retrouve le mouvement circulaire dans un très grand nombre de danses rituelles et de pratiques culturelles ; des ballets classiques, aux rondes des danses folkloriques.
Le mouvement circulaire est un motif qui, par sa récurrence même, révèle une filiation entre forme rituelle et forme artistique et spectaculaire. La pluralité de ses mutations invite à étudier le processus à l’œuvre dans la danse, d’évolution conjointe des formes gestuelles et de leurs charges signifiantes ». Texte de présentation du Collectif FAIR-E du CNC

https://ccnrb.org/espace/le-garage/?lang=fr

Des temps de pratique dansée, très intenses (cercles d’échanges avec Sylvain Bouillet/Naïf production et Sofin Jouini Cie 37 ème chambre) ont eu lieu. Un temps de restitution dans l’école éphémère a clôt la matinée. L’après-midi, nous avons dansé sur la suite de Fibonacci (1-1-2-3-5-8-13 etc etc) sous la direction de Joanne Leighton.

Accueilli par Clémence Journaud (Responsable de l’action culturelle et de la formation au Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne), au cours de cette journée enrichissante, j’ai pu rencontrer Martine Le Bras (conseillère référente au service de l’éducation artistique et culturelle de la DRAC) et Peggy Bertin (conseillère académique arts du cirque et danse de la DAAC).

Le festival de danse « Waterproof – plongez dans la danse » se tient du 28/01 au 13/02/2020 à Rennes. https://festival-waterproof.fr/

Résidence d’artiste: Thomas Tudoux

Thomas Tudoux et le PHAKT collaborent autour de résidences d’artistes soutenues par la DRAC Bretagne – Ministère de la Culture et le Conseil Départemental d’Ille et Vilaine depuis 2018-2019, année scolaire pendant laquelle Thomas Tudoux a collaboré avec deux classes au Collège Les Chalais à Rennes.
La résidence se poursuit en 2019-2020 et se déroule à l’INSPé de Bretagne. Elle prolonge les recherches actions menées précédemment par l’artiste au collège mais aussi avec de nombreux autres partenaires : la Criée -centre d’art contemporain, le lycée Lavoisier à Mayenne, l’IUT Chimie d’Orsay – Université Paris Sud, ou encore Les amis du FRAC Bretagne.

Le PHAKT accueille pendant la résidence de Thomas Tudoux à l’INSPé de Bretagne une exposition personnelle de l’artiste présentant un point d’étape sur ces recherches-actions autour du concept de temps libéré, menées avec environ 200 personnes de 11 à 91 ans. Vernissage Jeudi 7 Novembre à 18h30

Exposition LA MARQUE ROUGE :

Ses recherches sur l’efficacité ont conduit Thomas Tudoux à s’intéresser de près à l’évaluation et particulièrement à l’évaluation scolaire tant elle semble être la clef de voûte de cette institution. Elle y est présentée comme principe de justice et d’efficacité, en repérant et hiérarchisant les individus selon leurs compétences.
À travers un corpus d’oeuvres tirées de son propre parcours d’écolier ou d’expériences de recherches-actions menées en milieu scolaire, l’artiste dévoile comment les biffures débordent de nos cahiers pour devenir marques rouges sur nos vies. À notre époque où les pratiques d’évaluation sont de plus en plus généralisées et tendent à envahir tous les domaines de la vie, il lui semble important d’interroger les modalités, les enjeux et le sens de l’évaluation.


Résidence Les méritocrates:

Avec les étudiants de l’INSPé de Bretagne, Thomas Tudoux utilise la matière même qu’est l’enseignement comme base de travail pour
développer une sociologie-fiction autour de la méritocratie.
Nous entendons régulièrement parler de méritocratie, or ce terme renvoie pour chacun à des significations très différentes : modèle libérale de justice sociale à la base de la démocratie, volonté d’aller vers une égalité des chances universelle, fiction nécessaire pour maintenir la cohésion sociale ou encore mythe à l’effet nuisible légitimant les inégalités sociétales. Cependant, l’école en reste toujours le coeur proposant ce subtil assemblage entre égalité formelle et sélection.
Thomas Tudoux
Résidence à l’INSPé de bretagne Novembre / décembre 2019
Finissage de l’exposition: Jeudi 12 Décembre à 18h à l’espace Ec’art ( Galerie d’art à vocation pédagogique du site de Rennes) Avec le soutien de la DRAC Bretagne – Ministère de la Culture

Contenus des trois ateliers d’arts plastiques menés auprès des PE-M2 stagiaires, par Pascal BERTRAND:

A partir d’un cahier d’écolier et de son protège-cahier:

Le Tampographe Vincent Sardon – Emission Entrée libre
Des tampons à ne pas mettre entre toutes les mains…

HISTOIRE DES ARTS -Comment l’enseigner ?

d'après ingres
d’après L’olympia de MANET

Musique Maestro :

1 /Avant propos sur l’Histoire des arts et les différentes modalités de son enseignement en primaire:

1-Préambule et Séquences pratiques Histoire des Arts 1

Jeux de mains – objets -sculpture minute

2 / Approche historique du rapport entre le réel (ici l’objet) et les productions à visées artistiques : 

L’objet dans l’Histoire de l’Art

Théâtre d’objets de Sue Webster et Tim Noble: Kraff:

Théâtre d’ombres de Christian Boltanski:

3 / Propositions de séquences d’apprentissages en Arts plastiques, interrogeant, par la pratique plastique,  l’écart avec le réel (ici, l’objet comme référent)

3- Séquences REEL et OBJETS dans l’ART

Outils d’analyse d’une oeuvre pour le primaire et le secondaire:

constituants-dune-oeuvre

Methodologie_d’analyse_d’oeuvres (1)

5-analyser une oeuvre d’art version 2

Analyse image

analyse_oeuvre_eleve

analyse_oeuvre_prof

Comprendre une oeuvre Pierre_Saiet_2011

analyse plastique oeuvre Philippe

Methodo analyse oeuvre

chronologie-mvts-artistiques2-1

ANALYSE D’OEUVRE – GUERNICA milene

15_RA_C4_AP_Qu_apporte_l_analyse_d_oeuvre_DM_567303

Des ouvrages pour aborder l’Histoire des arts au 1er comme au second degré: ces ouvrages et manuels sont empruntables à la médiathèque de l’ESPE. Consulter également la série de chez SCEREN: » Arts visuels et… « (danse-collections-bestiaires..) un exemple scanné: Arts visuels Jeux D’écriture

Un autre manuel scolaire bien ficelé:  Histoire des arts par Alain Saey cycle 3

photomontage
photomontage

De l’imagerie populaire à l’imagerie médiatique dans les années 60- 70…

Pochette de peter BLAKE 1966 photographie - silhouette

Du visuel à l’image…artistique: les différentes facettes du Pop art.

Constellation d’oeuvres autour des notions:

d’ Appropriation – de composite – de collage – de téléscopage – de détournement

Des Beatles au Pop Art, de Sergent Pepper’s à Hamilton,du photomontage à la photo de famille…

St Pepper’s oeuvres constellation

Une piste d’apprentissage autour du Pop Art en cycle 3 :       Sergent pepper’s-arst-visuels-cycle 3

Andy Goldsworthy, un artiste écossais incontournable:

Goldsworthy-icicles

Contre vents et marées, contre le temps avec du temps, du land art grandeur nature..

https://www.youtube.com/watch?v=iTEB3bEGprY

Chaînes culturelles répertoriées sur You tube, par discipline

Les chaînes YouTube culturelles et scientifiques francophones
Ce document recense les chaînes YouTube culturelles et scientifiques francophones potentiellement adaptées à un usage éducatif. Les chaînes sont rangées par discipline et chaque entrée indique le nom de la chaîne, cliquable, des mots-clefs, et sa description.
L’inventaire des chaînes Youtube culturelles et scientifiques francophones a été réalisé par Mathilde Hutin, avec le soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, ministère de la Culture.

350 chaines Youtube

le référencement ici présenté a ouvertement vocation à fournir du matériel original pour hameçonner l’intérêt des apprenants, initier une discussion en formation ou en classe ou compléter un sujet traité, mais ne peut se substituer au travail du professeur, formateur ou médiateur ni remplacer un cours. Ensuite, la médiation indirecte que peut constituer une éducation aux médias et à l’esprit critique. Il est central, en effet, que les contenus ne soient jamais pris pour argent comptant : YouTube reste une plateforme d’Internet et, à ce titre, il convient d’être vigilant. Cette médiation est essentielle et le rôle du médiateur ou de la médiatrice ne saurait être assez souligné : c’est à lui ou elle que revient la charge de construire autour d’une vidéo le discours permettant aux apprenants de retenir la bonne information.

Face à face avec l’oeuvre d’art

Approches  non-verbales,  sensibles,  plastiques,  ludiques,  iconiques, procédurales, sémantiques, documentées, raisonnées pour une rencontre avec l’oeuvre d’art ou sa reproduction:

Analyser une oeuvre- Pierre SAIËT

Comprendre une oeuvre Pierre_Saiet_2011

Approches d’une oeuvre – Méthodologie P.P.I.S.: Plastiques-Procédurales -Iconiques – Sémantiques: 

analyse plastique oeuvre Philippe

Quelques pistes d’apprentissages devant les oeuvres d’art:

Pistes péda rencontres sensibles -P.B.

Pistes- partir-dune-oeuvre-partie1

Pistes-partir-dune-oeuvre-partie2

Deux propositions pédagogiques minimales:

 atelier -parlez de vous

Une oeuvre une minute-synthèse

Une approche philosophique sur l’origine, les statuts des images qui nous environnent: les_images_peuvent-elles_mentir Laurence HANSEN LOVE