Le tiercé

BESNARD Fanny, COUGOULIC Agnès, DURAN Alaïs

Les notions visées sont la matière, l’espace et le support.

Notre travail se focalise sur une réalisation plastique autour d’un objet du quotidien : un cheval (jeu pour enfant). Nous avons voulu représenter le cheval de différentes façons : en fil de fer, en photographie, en peinture, par contraste entre le vide et le support (plein), en 3D, avec des empreintes, avec du papier transparent, représentation partielle / totale …

L’objet du quotidien nous semble être un point de départ intéressant pour travailler avec les élèves car sa fonction est détournée pour produire une oeuvre d’art.

Les questions d’enseignement soulevées sont les suivantes :

  • Comment obtenir une variation de représentation à partir d’un simple objet ? De quelle manière peut-on le représenter ? 
  • En quoi les différentes représentations plastiques permettent de découvrir de nouvelles matières et procédures ? 
  • En quoi la représentation d’un objet permet de rendre compte des différentes visions et point de vue de chacun ? Sollicite la créativité et l’imagination ? 

Père castor, raconte nous une histoire

CARRE Elodie, HAMONIC Vanille, GAUTHIER Caroline

Notions abordées :

Lors de la première séance, nous avons été amené à mettre en commun nos différents objets. Est alors venue l’idée d’essayer de créer un lien et une histoire commune permettant d’utiliser ces 3 objets. Cela nous a fait réfléchir sur la représentation des différents moments de notre histoire. Notre représentation de l’histoire étant assez similaire, la constitution de sa représentation fut relativement rapide. Puis, nous avons travaillé plus en détails sur certains éléments, avec parfois une approche différentes. Notre projet met donc en relief les notions de récit, de temporalités, et de représentation. 

Différentes notions ont donc été abordées, tel que : support, espace, temps, représentation, interprétation, geste/corps, volume, spectateur/acteur (point de vue)

Objectif et but :

L’objectif de cette séquence d’apprentissage, est d’amener les élèves à mettre en scène plastiquement un moment précis de leur production déjà écrite en amont, construire sa propre interprétation d’une histoire.

Le but est d’inventer et de raconter une histoire à l’aide de différents matériaux, partir d’objets particuliers dans la constitution de l’histoire.

Moyens utilisés :

Dans cette production, différentes matières et différents matériaux ont été utilisés, tel que : la peinture, le papier, le bois, une cagette, un support en bois, du papier journal, du lino, du papier bulle, du ruban bicolore (rouge et blanc) et du scotch.

Contraintes :

Afin d’amener les élèves à approfondir leur travail, plusieurs contraintes peuvent être amenées. On peut en effet imposer certains objets de départ, ou encore introduire un nouvel objet au milieu de la production.

Bienvenue à bord pour un voyage autour du Blog…

Cap sur Master Islands

Bonjour à toutes et à tous,

c’est sur ce blog que vous déposerez ou consulterez des articles en Arts Plastiques des MASTER 1er et second degré comprenant: Des productions d’étudiants réalisées lors des T.P.et T.D.  en Arts plastiques,  des pistes pédagogiques,  des situations d’apprentissages,  des travaux  d’élèves, des liens artistiques, des infos sur l’actualité des arts, des suggestions et ressentis…

Vos publications serviront de base à l’évaluation continue  des semestres en Master métier de l’enseignement et de la formation 1er et 2 ème degré.

Surfez sur nos mots-clefs, nos différentes catégories et lancez-vous

Didacticiel Blog ( quelques icônes ont changé depuis les récentes mises à jour, mais la procédure reste identique)

Conseils-méthodologiques-pour-l’écriture-des-articles ( destinés plutôt au second degré mais la démarche peut être suivie par les professeurs des écoles)

Une réflexion: Il importe que l’erreur soit reconnue afin de la dépasser dans l’apprentissage en classe: à l’enseignant de penser les scénarios didactiques qui permettent  » cette reconnaissance de l’erreur » pour l’analyser, la saisir, l’objectiver et la dépasser. 

Plastiquement vôtre, BERTRAND Pascal pascal.bertrand@inspe-bretagne.fr

Formateur à temps-plein en Arts Plastiques -Multimédia et Cinéma  

MASTER MEEF 1er et second degré sur le site de l’INSPE de RENNES.

Responsable de mise en oeuvre du parcours arts plastiques en Master 1 du second degré.