Une expérimentation Cellul’art : rencontres autour de l’oeuvre de Richard Baquié.

Pauline Le Potier M1-IUFM de Saint-Brieuc

Dans le cadre du projet de galerie d’art à vocation pédagogique sur le site de l’IUFM (accordé par quelques étudiants M1 et une étudiante M2 sous l’impulsion de notre formateur en Arts Visuels et Multimédia de l’IUFM de SAINT-BRIEUC) voici un regard rétrospectif sur une séance menée avec des élèves de cycle 3, tournée vers l’œuvre de Richard Baquié intitulée Batailles.

La création d’une galerie d’art à vocation pédagogique tient du fait qu’il nous a semblé très vivifiant de mener un projet commun autour de l’art contemporain auprès d’un jeune public de cycle 3. L’intérêt d’une telle galerie se traduit par la fait qu’elle est porteuse de curiosité chez les élèves et qu’elle permet de favoriser la ou les rencontres entre les œuvres et les enfants pour mieux lever les préjugés sur l’art et s’ouvrir au possible vers la création artistique. En tant que futurs enseignants, il nous a semblé très intéressant de participer à ce projet, vecteur d’éducation à l’histoire des arts dans le cadre des programmes 2008. Cette galerie fut aussi un lieu-ressource qui a permis d’offrir à tous les élèves l’opportunité de découvrir une galerie d’art, parfois inconnue à leurs yeux. Enfin, elle fut une fenêtre ouverte sur le collectif et la création, fédérant ainsi toute une équipe.

A deux reprises, nous avons eu la chance d’accueillir deux classes de CE2 à raison de deux heures. J’ai choisi pour cette analyse rétrospective de m’appuyer sur le travail de la séance du 18 avril 2011 : classe de CE2 basée sur SAINT-BRIEUC. Dans un premier temps, les 28 élèves ont pu prendre connaissance avec les quatre œuvres de la galerie d’art : Batailles de Richard Baquié, USA-ESPAÑA de Raymond Hains, Silence d’Yves Bellenfant et Alphabet de Jacques Villeglé. C’est à travers multiples questionnements et une présentation de deux œuvres que les élèves se sont exposés à un premier contact adoptant des attitudes de curiosité.

contemplation

Découverte libre de l’exposition par les élèves. Un élève s’interroge ici devant l’oeuvre d’ Yves Belenfant intitulée  Silence.

Continuer la lecture de « Une expérimentation Cellul’art : rencontres autour de l’oeuvre de Richard Baquié. »

Pauline Le Potier Master 1 TD2 TP Groupe 3

Pauline Le Potier Master 1 TD2 TP Groupe 3

« Je dessinais des Mickey et des Bugs-Bunny pour mes enfants en utilisant des papiers de bubble-gum. J’ai voulu reproduire un de ces emballages tel quel, agrandi sur ma toile, juste pour voir ce que ça allait donner ».

Citation de Roy Lichtenstein, récit d’une de ses premières œuvres.

P1000481 500 pixels

Titre : Le Petit, polarment vache.

Support : Isorel 4 mm de dimension 76 x 106 cm

Matériel utilisé : affiche publicitaire, colle transparente, peinture gouache et acrylique, pinceau et brosse.

Démarche/projet : Continuer la lecture de « Pauline Le Potier Master 1 TD2 TP Groupe 3 »