Actions ! Les verbes d’action : de la motricité à l’art visuel

Organisation de l'espace durant la séance 6/8
Organisation de l’espace durant la séance 6/8

 

Actions ! Analyse de la séance 6/8 Virginie SABIS-TD1-TP2

https://www.youtube.com/watch?v=7X2k15O5VOY
Hans Hartung, T1958-3, 1958, HUILE sur TOILE, 92 X 73 cm, www.fondationhartungbergman.fr
Hans Hartung, T1958-3, 1958, HUILE sur TOILE, 92 X 73 cm, www.fondationhartungbergman.fr

fiche de la séquence Actions !

fiche de préparation séance 6/8

Un constat des programmes comme point de départ : la danse dès le cycle 2 entre dans le champ de l’éducation physique et sportive et les arts visuels dans celui de la culture humaniste. Ne serait-il pas intéressant de lier ces deux apprentissages, de voir où la réunion des deux peut faire sens pour les élèves ? Suite à ces interrogations et dans le cadre du stage effectué en janvier 2015 dans la classe de grande section de l’école maternelle de Trémuson, j’ai conçu et réalisé une séquence sur deux semaines et demi pour les 29 élèves. Elle a comme toile de fond permanente la problématique suivante : comment passer concrètement de l’un, la danse, à l’autre, les arts visuels (et réciproquement) ? A partir de verbes d’action connus des élèves, je décide de structurer une démarche d’apprentissage basée sur des séances alternant temps de motricité puis temps d’arts visuels. Continuer la lecture de « Actions ! Les verbes d’action : de la motricité à l’art visuel »

Les Septiques : un dispositif à parcourir

A partir de l’entrée notionnelle « dessin – corps – geste », nous avons réalisé un dispositif plastique constitué de 8 pans de tissu de coton de 1,20m. de haut * 0,80m. de large prévus pour être suspendus et traversés par le public.
Le support, comme contrainte initiale, est un pan de tissu en coton blanc suspendu à notre hauteur pour laisser la place au geste, aux mouvements amples.
Très vite, des réflexions sont apparues :
Comment aborde-t-on un support mou, flottant ? Envers / endroit, où est l’œuvre ? De quel côté la regarde-t-on ? Transparence recherchée ou involontaire? Un pas vers la sculpture? Comment travaille-t-on à plusieurs ?

Nuit4

A partir de l’entrée notionnelle « dessin – corps – geste », nous avons réalisé un dispositif plastique constitué de 8 pans de tissu de coton de 1,20m. de haut * 0,80m. de large prévus pour être suspendus et traversés par le public.

Le support, comme contrainte initiale, est un pan de tissu en coton blanc suspendu à notre hauteur pour laisser la place au geste, aux mouvements amples.

Très vite, des réflexions sont apparues :

Comment aborde-t-on un support mou, flottant ? Envers / endroit, où est l’œuvre ? De quel côté la regarde-t-on ? Transparence recherchée ou involontaire? Un pas vers la sculpture? Comment travaille-t-on à plusieurs ?

En guise d’introduction : réalisation Pisteur, panneau 1 sur Youtube

Les Septiques – Ethel Collignon-Courtin – Aurélie Eyssette – Virginie Sabis

séance GS Virginie SABIS

Aurélie EYSSETTE – Séance en PS et MS

Ethel COLLIGNON-COURTIN – Piste pédagogique cycle 2-1

Continuer la lecture de « Les Septiques : un dispositif à parcourir »