La Boite comme manière d’appréhender le volume en cycle 3

Essai de reconstitution (Trois Tiroirs)

« Élément dominant de la civilisation moderne, instrument agissant qui jour le rôle de lanterne… La Boîte !!! »

(Boris Vian, la cantate des boîtes)

Les boîtes sont partout autour de nous, on met le thon en boîte, on met les gens en boîte et on demande à nos élèves de savoir classer, catégoriser, ordonner leurs pensées, de se créer des boîtes à outils en maths, en grammaire, en vocabulaire… On leur demande d’ouvrir le bon tiroir dans leur esprit pour aller chercher les informations : les boîtes, ils les fréquentent depuis la maternelle (la boîte à doudou, le panier pour les serviettes de la cantine, la boite des travaux en cours, la boites à étiquettes…)

L’idée est de créer une boîte dont l’intérieur ne correspondrait pas du tout à l’extérieur, une boîte pour de rêves !

Synthèse du dossier d’options au CRPE

La Boîte, une manière d’appréhender le volume en Cycle 3

Gwenn BOUEDEC
Le Minotaure par Vincent et Malo - Intérieur Le Minotaure par Vincent et Malo - extérieur

Utiliser un objet usuel, la boîte pour interroger les contrastes entre contenu et contenant, entre intérieur et extérieur

La vie rêvée d’un monstre vue par des cycles 3

Analyse d’une séquence d’arts visuels en cycle 3