L’eau – Intervention de Cellul’art en GS/CP de l’école Jean Nicolas

 

10949704_10205780171013494_1735666504_n10945923_10205780308736937_1210700545_n10947597_10205780197294151_919433585_n

Pauline, Gwenan, Lucile et Janick de l’équipe cellul’art ont mis en place un projet sur l’eau avec la classe de grandes sections et CP de 25 élèves dont 6 en grande section.

Continuer la lecture de « L’eau – Intervention de Cellul’art en GS/CP de l’école Jean Nicolas »

La Mer en signe – FRERE Janick M2 TD2 gr3

MCC M2 – année 2014/2015 S9 – Classe de CP

SAM_5129 SAM_5204

J’ai mis en place, avec toute la classe, une séquence en Arts Visuels. Cette séquence avait pour objectifs : Copier, Créer, Evoquer, Exprimer, et pour thèmes « le signe » et « la mer ». Pour débuter cette séquence, nous sommes venus voir l’exposition « le signe en jeu » présenté dans la Galerie d’Art à Vocation Pédagogique de L’ESPE de SAINT-BRIEUC. Lors de cette séance, nous avons mimé les œuvres, parlé de ce que chacun en percevait (j’ai l’impression de voir une pomme de pain, …), fait des jeux pour entrer dans l’œuvre : devine la bonne œuvre. Lors de ce jeu, un enfant, se cachait les yeux face au mur. Sans un bruit, les autres choisissait une œuvre. Quand l’élève revenait dans la galerie, un autre élève désigné lui donnait un indice (le dessin ressemble à une étoile) et l’enfant inspecteur devait trouver la bonne œuvre. Ce jeu a ensuite évolué avec des mimes à la place de l’indice, puis avec des dessins rapides. Dans cette dernière étape du jeu, 6 élèves sont restés dans la galerie, les autres se sont mis à l’écart pour discuter de ce qu’ils venaient de voir, une fois revenus dans la galerie, un des élèves dessinateurs présentait son dessin et le reste de la classe devait trouver l’œuvre correspondante. Au retour, dans la classe, j’ai mis en place un débat entre les enfants sur ce que l’on avait retenu de l’exposition et, sur une feuille, ils ont retranscrit par le dessin, ce qu’ils avaient retenu.

Lire la suite:

Continuer la lecture de « La Mer en signe – FRERE Janick M2 TD2 gr3 »

CELLUL’ART – La bulle et les empreintes naturelles

cellul'art bulles et empruntes GS/CP
cellul'art bulles et empreintes - niveau GS/CP

Nous avons réalisé notre projet en 2 séances. La première s’est déroulée à l’IUFM et la seconde dans la classe des enfants.

Voici le déroulement de nos séances : Continuer la lecture de « CELLUL’ART – La bulle et les empreintes naturelles »

CELLUL’ART début du projet 2012/2013 – classe GS/CP

Le projet CELLUL’ART de cette année portera sur les formes de la nature, thème inspiré par l’Artiste Anne Lemée que nous avons rencontré.

Nous intervenons dans 6 classes dont 5 à l’école Jean-Nicolas à Saint-Brieuc et 1 à l’école de Boquého.

Les groupes travailleront sur : la toile d’araignée, les états de l’eau, les arbres, la nature en objet de peinture, …

Le projet CELLUL’ART de cette année portera sur les formes de la nature, thème inspiré par l’Artiste Anne Lemée que nous avons rencontré.

Nous intervenons dans 6 classes dont 5 à l’école Jean-Nicolas à Saint-Brieuc et 1 à l’école de Boquého.

Les groupes travailleront sur : la toile d’araignée, les états de l’eau, les arbres, la nature en objet de peinture, …

Voici le projet de la classe GS/CP de l'école Jean- Nicolas
Voici le projet de la classe GS/CP de l'école Jean- Nicolas
Enseignante : Marie-laure

Etudiantes :
– M1 : Katia, Solenn et Janick
– M2 : Sonia et Anne Cécile

Projet d’Art visuel envisagé sur le thème : les formes et les états de l’eau.

Continuer la lecture de « CELLUL’ART début du projet 2012/2013 – classe GS/CP »