Séquence 4e « Je suis le héros de mon histoire »

Vous trouverez ci-joint une séquence centrée sur les questionnements du cycle 4 : la narration visuelle et le numérique en tant que processus et matériau artistique.

Matériel requis : Tablettes ou appareils photographique

Fichier séquence : Didactique – Pédagogie – Retour réflexif

Travaux d’élèves :

Retour avec Pascal :

Pour recentrer le sujet sur l’importance de la caméra (point de vue, cadrage, angle) :

  • Montrer et analyser en début de séquence des images de BD (Pas modélisant pour les élèves) : « Imbattable » ou dessins de Gotlib.
  • Montrer un extrait de film : « L’homme qui rétrécit » de Jack Arnold (Caméra subjective).
  • Avant la mise en page numérique : reparler du rôle de la caméra pour la compréhension de l’histoire, le point de vue servant à affirmer ou infirmer le propos de la narration.

Sujet Capes : Option photographie – Boulard Luc

Vous trouverez ci-joint une proposition de sujet type Capes pour l’option photographie abordant le point de programme de cycle 4 : « L’objet comme matériau en art ».

Dans ce second document, une analyse réponse pédagogique possible au sujet précédent.

Cette deuxième partie propose un autre sujet type Capes, cette fois-ci pensé pour le lycée et à partir de la même œuvre photographique. Il prend appui sur le point de programme de seconde « Présenter, dire, diffuser la production plastique et la démarche ».

Pierre Lemonnier, Gaspar Libot, Boulard Luc

Autour de l’objet

Pour cette incitation, et en amont du travail avec Céline Ahond, notre groupe se propose de lier l’objet aux représentations que s’en font Marcel Proust dans « Contre Sainte-Beuve » et Jean Baudrillard dans « Simulacres et simulation », l’objet comme charge de souvenir mais aussi comme absorbeur de temps, parfois néfaste.

Pierre Lemonier, 2020

Gaspar Libot, 2020