Barbey Alison_Option Photographie

Cycle 4 – « La création, la matérialité, le statut, la significations des images : l’appréhension et la compréhension de la diversité des images ; leurs propriétés plastiques, iconiques, sémantiques, symboliques ; les différences d’intention entre expression artistique et communication visuelle, entre oeuvre et image d’oeuvre »

Lycée – La figuration et l’image : la figuration et la construction de l’image ; espaces et dispositifs de la narration
( séquences visuelles, polyptyques, installations).

Enseigner des problèmes de Bernard Michaux et La pratique des élèves dans l’enseignement des arts-plastiques de Magali Chanteux (Mathilde et Alison M1 MEEF APL)

Ces deux textes interrogent le cheminement d’une pensée, celui d’une pensée concernant la conception d’un problème et la manière de l’enseigner à concevoir. Ce cheminement devant nécessairement passer par la pratique qui permet de questionner les différentes possibilité qui s’offre à eux en terme de résultante. On a pu distinguer la différence entre une problématique et une question, la question étant fermé et supposant des résultantes semblable alors que la problématique ouvre le champs des possibles. Ces deux textes interroge cet écart entre problématique questionnement. C’est comment les élèves procèdent, comprennent et s’approprient les différentes consignes proposées.

« Où que j’aille, je suis un morceau du paysage de mon pays » – Fatos Arapi (Citation du Figaro)

Sujet du questionnement autour du cycle 3 et des notions de matière, d’outil, de couleur, d’espace et de forme.

La question qu’on s’est posé pour concevoir cette séance est la suivante : « En quoi le geste, l’outil et les qualités physiques des matériaux influent-ils sur la représentation ? »

La demande posé aux élèves est : « Avec un outil unique et une seule couleur tirée au hasard, vous devrez imaginer un paysage »

L’objectif est pour l’élève de s’adapter aux imprévus. Il est capable d’accommoder son regard plastique aux différentes contraintes. Il recherche une expression personnelle.

Mathilde Bideau, Natacha François et Alison Barbey