Lectures réflexives – Léa Bénétou & Morgane Pochat

Lecture réflexives M1 MEEF 2019-2020

Nous proposons une lecture réflexive et croisée des textes proposés suivants autour des notions de jeu, de cartographie, d’espaces en arts :

Christian Bobin, Pierre

Remi Bailly, Le jeu dans l’oeuvre de D. W. WINNICOTT

Remarques marginales, Pierre Alechinsky

Animer un paysage à partir d’images fixes sans appareil photo ?

Piste d’apprentissage : la narration visuelle

Au cours de ces séances d’expérimentations, nous avons enrichi et développé nos capacités à produire une production plastique dictée par une approche réflexive s’appuyant sur les programmes du collège et lycée et sur les notions plastiques telles que l’espace, le temps, la forme et le support. Ces séances se sont articulées autour d’un sujet plastique : le paysage. Nous avons tenté de problématiser nos expérimentations autour du questionnement de la narration visuelle présente dans le cycle 3 et 4 du programme scolaire.

A la suite de cette problématisation nous avons réalisé en trinôme un projet plastique dans le contexte d’un scénario pédagogique enseignable à une classe de 5ème. C’est alors que nous avons produit dans le cadre d’une leçon d’arts plastiques un objet (flip book) convoquant la notion de récit à travers la création d’images séquentielles réalisé à partir de la technique du photogramme.

Animer un paysage à partir d’images fixes sans appareil photo ?

Comment créer un paysage animé à travers le procédé photographique du cyanotype ou du photogramme ?

Schéma séance Flipbook:paysage