La matérialité et la qualité de la couleur -Option Arts Appliqués-Design BEUZEBOC PAULINE

La matérialité et la qualité de la couleur -Cycle 4-


Extrait du programme : « La matérialité et la qualité de la couleur : les relations entre sensation colorée et qualités physiques de la matière colorée ; les relations entre quantité et qualité de la couleur. »

Programme d’enseignement optionnel d’art de seconde générale et technologique

La figuration et l’image : Raconter en mobilisant langages et moyens plastiques

Le temps et le mouvement de la figuration : temporalités et mouvements (réels, suggérés, temps de dévoilement et/ou mouvement du spectateur…) au service d’une narration…

-LES ARTS PLASTIQUES AUX 20 EME SIÈCLE- Analyse des mouvements et des œuvres par Alain BLANCHERI

Lecture réflexive par Pauline Beuzeboc: L’auteur des « Arts Plastiques au XXe siècle : analyse des mouvements et des œuvres » propose ici une approche des grandes questions qui ont constitué le fil conducteur des aventures artistiques du XXe siècle. Illustré de nombreux croquis d’œuvres célèbres, cet ouvrage répond aux interrogations essentielles : • Le corps, l’objet dans les arts plastiques. • Rupture et tradition. • Le mouvement. • Ecriture-Peinture. • Photographie-Arts plastiques. • Le cubisme, révolution radicale. • La distanciation dans la peinture des années 60. • Le titre et l’oeuvre d’art. Conçues par un professeur d’arts plastiques dans une optique pédagogique, toutes ces questions peuvent intéresser aussi le grand public qui peut approfondir ses réflexions sur le sens des pratiques artistiques de notre siècle. « 

ANALYSE suivant la méthode de BLANCHERI « INTÉRIEUR OU NATURE MORTE AUX AUBERGINES  » DE MATISSE – 1921

MÉTHODE D’ANALYSE DE BLANCHERI

Petit exercice d’observation d’intérieur ou nature morte aux aubergines de Matisse….

A L’ORÉE ET AU DELÀ

Sujet de questionnement autour de la création d’une séance de cycle 4 en trinôme à partir des notions TEMPS & MATIÈRE.

Par quel procédé avez vous évoquez l’écoulement du temps

Quels éléments de la photos vous ont inspirez?

Quelles ont été vos difficulté avec l’utilisation de la patatogravure?

Que ce passe t’il dans ce paysage abstrait (pour une tentative de narration et de projection dans ce paysage)

Que ce passe t’il ? Quels émotions ? Quels sensations ?

Ci joint les carnets de bords individuel des productions plastiques réalisé au cours des séances de travail à l’INSPE.