Soizic Pilon – Option cinéma – Cycle 4 et Lycée

Cycle 4 :

La matérialité et la qualité de la couleur : Les relations entre sensation colorée et qualités physiques de la matière colorée; les relations entre quantité et qualité de la couleur.

Lycée :

La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques : Rapport au réel, mimesis, ressemblance, vraisemblance et valeur expressive de l’écart :

« Représentation et création : reproduction, interprétation, idéalisation, approches contemporaines, apports des technologies, etc.

Moyens plastiques et registre de représentation : Volonté de fidélité ou affirmation de degrés de distance au référent, etc. »

« Vocabulaire des Arts Plastiques du XX°siècle » de Jean-Yves Bosseur

Lecture réflexive sur le livre de Jean Yves Bosseur  » Vocabulaire des Arts Plastiques du XX° siècle », par Myrtille Copillion et Kalli-Cyann Delaunay-Geffroy. Nous approchons ici différentes notions des Arts Plastiques (Espace, Corps, Couleur, Lumière, Temps, Support et Matériaux ) ainsi que les pensées de différents artistes du XX° siècle. Ces différentes notions, bien que séparées physiquement dans l’ouvrage, montrent constamment les liens possibles entre elles.

Estampes

« Gammes d’empreintes »

Pratique personnelle

Dans le cadre de l’atelier estampe, ma réflexion se portait sur la variation de matrices, de supports, d’outils, afin de constater les modifications que cela pourrait apporter à la représentation, voir les écarts, mais aussi de faire une sélection d’éléments qui pourrait être reproduit.

Pistes d’apprentissages

Suite à ces expérimentations, j’ai souhaitée aborder dans mes pistes d’apprentissages les notions:

  • de ressemblance; la découverte, prise de conscience et appropriation de la valeur expressive de l’écart dans la représentation.
  • Les différentes catégories d’images, le procédé de fabrication, leur transformation; la différence entre image à caractère artistique et image scientifique ou documentaires, l’image dessinée, peinte, photographiée, filmée, la transformation d’image existantes dans une visée poétique ou artistique.
  • Ainsi que la notion d’autonomie du geste graphique, pictural, sculptural; ses incidences sur la représentation, l’unicité de l’œuvre, son lien aux notions d’original, de copie, de multiple de série.

Avec une classe d’élève nous pourrons travailler sur la notion de ressemblance et d’écart dans le représentations pour finir sur les questions de compositions, d’organisation

Si joint, le carnet de bord complet comprenant l’intégralité de la présentation plastique personnelle, des pistes d’apprentissages, ainsi qu’un corpus artistique qui pourrait être présenté aux élèves en classe ou sur un logiciel de partage commun à la classe.

Soizic Pilon, M1 MEEF arts plastiques