Émilie Gautier – Option Photographie – Cycle 4 et Lycée

Collège, cycle 4: l’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur.

« La relation du corps à la production artistique : l’implication du corps de l’auteur ; les effets du geste et de l’instrument, les qualités plastiques et les effets visuels obtenus ; la lisibilité du processus de production et de son déploiement dans le temps et dans l’espace : traces, performance, théâtralisation, événements, œuvres éphémères, captations. »

Version 2:

Lycée, Première Spécialité: La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques.

Rapport au réel: mimesis, ressemblance, vraisemblance et valeur expressive de l’écart: « Représentation et création : reproduction, interprétation, idéalisation, approches contemporaines, apports des technologies, etc. Moyens plastiques et registre de représentation : Volonté de fidélité ou affirmation de degrés de distance au référent, etc. »

Version 2:

Collections du Phakt par le Magazine Art Press

Compte-rendu de la journée du 17 février 2020 par les « journalistes »-étudiantes en Master 1 MEEF Arts Plastiques: Aurélie Buttice et Émilie Gautier.

Format magazine reprenant les codes du magazine Art Press. Les qrcodes sont actifs, vous pouvez les visualiser au moyen d’un smartphone ou d’une tablette via une application de lecteur de qrcode téléchargeable sur play store ou apple store.

Afin de pouvoir comprendre les approches sensibles et ludiques des étudiants concernant les œuvres d’arts présentes au sein de la galerie EC’ART, voici les documents qui ont été mis à leur disposition:

Autre proposition de Master 2 en arts plastiques:

« Un voyage de paysages » Émilie Alban Aurélie

La proposition de travailler avec Maël Le Golvan sur l’incitation « Entrez dans le paysage » a été pour nous l’occasion d’une interprétation de la pratique de l’artiste, en particulier le questionnement du photogramme, que nous avons poursuivi avec l’assemblage d’épreuves argentiques formant un panorama. Nous avons trouvé intéressant de proposer une séance aux élèves autour du dispositif du panorama, car c’est notion intrinsèque du paysage. Comment créer un panorama sans caméra !

Entrée du programme: Cycle 3, la narration visuelle: L’organisation des images fixes ; La prise en compte du spectateur: modalité de présentation afin de permettre la réception.

Questionnement: Les frises ont comme particularité de s’organiser dans leur largeur. Cela implique de la part du spectateur de déplacer son point de vue pour pouvoir contempler l’intégralité de l’œuvre. Le regard est donc mobile, il permet à la manière d’un panorama de développer une narration visuelle des images fixes.

Exemples de verbalisation avec les élèves:  » Savez-vous comment s’appelle ce type de disposition ?  » ;  » Si la frise est longue, est-ce que l’on peut la regarder en entière ? «