Situation d’enseignement « L’image-mouvement ». Maïté François, Clémentine Lesage, Julie Surcin

Notre réflexion s’est basée sur la question de La Représentation, mais aussi autour de notion tel que l’Images, de la Réalité et de la Fiction. Cette séquence s’adresse à des élèves de cycle 4. Nous nous sommes intérrogé autour de la proposition « d’Image-Mouvement ». Pour cela, nous avons imaginé une séquence afin d’amener les élèves à réaliser un Flip-book, ou folioscope. Cette réalisation interroge les éléments du langage plastique espace, support, outils et temps. Il s’agira dans un premier temps d’un travail individuel. Cependant la séquence amènera les élèves a réfléchir ensemble, en terminant la séquence sur un travail de groupe. La séquence sera composé de 3 séances. Nous allons abordé diverse pratiques au cours de cette séquence, nous aborderons des pratiques bidimensionnelles comme le dessin, la peinture et le collage mais également des pratiques de création numérique, correspondant aux pratiques de l’image fixe et animée, soit la photographie, la vidéo.

Lien PDF : Séquence-Flip-Book-Stop-motion-Maïté-François-Clémentine-Lesage-Julie-Surcin

Maïté François et Clémentine Lesage – Atelier Photographie

Les effets de la lumière.

Pistes de projet de classe : cycle 3, avec une classe de 6ème.
Nous questionnons la matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre : – Les qualités physiques des matériaux, les effets du geste de l’instrument avec l’expérimentation de plusieurs techniques , a savoir : le cyanotype, le monotype, le photogramme.

Lien PDF : atelier-photographie-Maïté-François-Clémentine-Lesage