Situation d’enseignement – Candice Aragonez – Sarah Gasnier – Clémence Nejar

Nous avons décidé d’élaborer une séquence d’enseignement de deux séances en lien avec les notions : corps – outils – matière

Nous invitons les élèves à réfléchir sur plusieurs enjeux, problématiques : Comment peindre sans pinceau ?   Quels sont les effets du gestes et de mouvements dans la pratique pictural ?
Puis, Comment retranscrire la musique sur papier ? à travers un EPI avec le professeur de musique.
Chacun de ces questionnements  a un objectif spécifique, en lien avec les programmes.

Nous avons pensé à deux incitations :

 Bouger, peindre performer

 

Dessiner la musique

Cliquez ici afin de visionner notre proposition.

 

 

SARAH GASNIER CLEMENCE NEJAR – Atelier photo – « Composition / Décomposition »

Deux cyanotypes et trois rayogrammes réalisé avec de la poudre de craie.
Volonté de prendre part du support pour qu’il ait un impact autant que nos productions.

Rayogrammes réalisés avec des plumes 
monotype – rayogramme fixés sur un format grand aigle

PLUS DE PHOTOS À DÉCOUVRIR DANS NOTRE DIAPORAMA PLUS BAS 

Instinctivement, nous avons expérimenté avec des objets déjà existants; des plumes et des craies. Par ce choix, nous avons commencé par nous créer un thème :

Composition et Décomposition

En effet, les plumes nous ont servi à faire quelque chose de très structurée, organisée tandis que la craie que nous avions préalablement réduite en poudre nous a permis de jouer avec le hasard, le désordre la décomposition.

Comment mettre en lien les productions photographiques avec un support tout en tenant compte du thème « composition – décomposition » ?

C’est finalement sur cette question que nous nous sommes interrogées. Le support peut-il avoir autant d’impact que le projet en lui même?

Et c’est à travers des expérimentations, que nous avons travaillé autour des notions de support / matière / outils, notions qui font partis des programmes du cycle 3 et cycle 4.

Vous trouverez ci-dessous diaporama sur la totalité de nos recherches et rendus finals de l’atelier photographie.

En deuxième lien, une piste d’apprentissage liée à nos recherches.

recherches ( la même chose que sur la video ci dessus )

piste d’apprentissage

CARNET-DE-BORD

Sarah Gasnier et Clémence Néjar