16/10/2018 – Journée au Phakt et à la Criée – Jérôme, Morgane, Yola, Mathilda, Sébastien

Notre groupe a visité, la matinée, le Phakt et l’exposition Stream of stories, de Katia Kamel. Durant cette exposition nous avons eu la chance de faire d’importantees rencontres et d’imaginer une situation d’enseignement en lien avec l’exposition. Dans l’après-midi, nous nous sommes rendu à la Criée, centre d’art contemporain, où Siham et Hafida de Meriem Bennani sont exposé. Lors de cette après-midi, nous avons appris les grandes lignes de l’histoire de ce lieu d’art, ajouté de nouvelles connaissances des pratiques partenariales possibles, et avons réfléchi à une possible préparation d’une classe avant une exposition, dans ce cas, avec celle de Meriem Bennani.
Nous vous invitions à en découvrir davantage avec les liens ci-dessous ;

Matinée au Phakt

Après midi à La Criée

 

Yola, Julie et Sébastien – L’Appropriation des images

Nous avons décidé de concevoir pour le cycle 3, une séquence sur les notions de l’outil, du support, et du geste puis la mise en regard et en espace. Nous invitons les élèves à réfléchir sur le thème de l’appropriation et/ou la modification des images. Notre objectif est de développer l’esprit critique des élèves sur les images qui nous entoure, questionner le rapport image et réel.

Amie Dicke, Aesthetic Censorship, Phase I, 2012   'Cruelty' | by Lev Kroński   Pinceau

Le Travail demandé : Texte oral séquence groupe stage

Le diaporama : Diaporama – grp situation d’enseignement