cycle 3 / cycle 4 DEFFAINS Laura HELLEU Sarah

Dans le cycle 3, les élèves sont conduits à EXPERIMENTER les matériaux, à interroger
l’efficacité des outils, à CREER de nouveaux gestes afin de PRODUIRE, engager un projet
plastique. Ils comprennent alors que des usages conventionnels peuvent s’enrichir
d’utilisations renouvelées, voire détournées.
La question de l’exploration des qualités physiques des matériaux sera associé à un second
temps celui de la présentation des productions plastiques, afin d’engager l’élève dans une
première approche de la relation de l’oeuvre à un dispositif de présentation (cadre, socle,
cimaise), au lieu (mur, sol, espace intérieur/extérieur, in situ) et au spectateur (frontalité,
parcours, découverte).

pratiques-et-pistes-dapprentissages-cycle-3

Référence artiste :

pascal-jounier-tremelo

slump-test-offre-scolaire

Le cycle 4 poursuit l’investigation des questions fondamentales abordées dans les cycles
précédents ( représentation, fabrication, matérialité, présentation) en introduisant pour ce cas
précis : la représentation; les images, la réalité et la fiction. La question sera travaillée dans
une logique d’approfondissement.
Le but sera de questionner la matière, la matérialité. Il sera également demander aux élèves
de réfléchir sur la question du corps et sa représentation. Cet alliage de notion participera à
développer une réflexion que l’élève aura à expliquer et mettre en mot.

cycle-4-final

 

 

Empreintes, traces, moulages

Atelier Volumes

HELLEU Sarah, DEFFAINS Laura

La découverte et la fabrication de moule en sable lors de l’atelier Volumes, nous a permis
d’explorer conjointement les questions de la trace, de l’empreinte, du moulage, de la copie
et des enjeux de la matière par l’exploration de différentes techniques de moulage devenant
ainsi le point de départ de nos pratiques plastiques personnelles respectives.

wp_20161010_15_08_17_pro

pratiques-et-pistes-dapprentissages-td-volumes-ap