Apprendre – les talents du cerveau – lé défi des machines par Stanilas DEHAENE

Stanilas Dehaene, professeur au collège de France, titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale nous explique, en appui sur les découvertes récentes en neurosciences, le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l’attention, l’importance du sommeil dans les mécanismes de l’apprentissage.

Les quatre piliers de l’apprentissage étant, je le cite: « l’attention, qui amplifie l’information sur laquelle nous nous concentrons ; l’engagement actif, un algorithme qu’on appelle également « curiosité », et qui incite notre cerveau à évaluer sans relâche de nouvelles hypothèses ; le retour sur erreur, qui compare nos prédictions avec la réalité et corrige nos modèle du monde ; la consolidation, qui automatise et fluidifie ce que nous avons appris, notamment pendant le sommeil… »

A usage des professeurs et parents… livre ci-dessous scanné en partie pour vous inciter à vous procurer cet ouvrage clef…

Apprendre à problématiser puis à transposer…à partir d’un assemblage.

CAPES externe d’ Arts plastiques – sujets 2018 de l’épreuve d’admissibilité – rapport de jury et dates session 2019

2018_capes_externe_arts_plastiques epreuve de culture artistique

2018_capes_externe_arts_plastiques epreuve de pratique plastique + note d’intention

ARTS PLASTIQUES session 2019

Évènement Date Information
Épreuves d’admissibilité 03/04/2019 au 04/04/2019
Résultats d’admissibilité 14/05/2019
Épreuves d’admission 24/06/2019 au 02/07/2019
Lieu des épreuves MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE EPREUVE A OPTIONS :

LYCEE RODIN 19 RUE CORVISART 75013 PARIS

EPREUVE A PARTIR D’UN DOSSIER REALISATION DE TYPE ARTISTIQUE

SIEC 7 RUE ERNEST RENAN 94114 ARCUEIL

Résultats d’admission 04/07/2019

Paysage de papier – forêt tactile en carton – ma sculpture est dans ma feuille – cycle 3 et 4

Didactique des arts plastiques en appui sur des situations de classe:

Afin de vous aider à l’analyse réflexive et problématisée de votre dispositif d’enseignement, conçu et piloté lors de votre stage, voici deux textes surligné de laurence Espinassy (maître de conf à l’Université et l’ESPE d’Aix-Marseille)
Dans le premier, qui s’appuie sur deux situations de classe observées en arts plastiques au collège, « abri-insecte  » et « ville-vent-pollution », elle pointe l’articulation du dire-faire-penser, les enjeux de l’incitation et de la contrainte.

Dans le second, toujours à partir d’une situation d’enseignement en collège « le déluge », elle s’appuie sur les écrits de Vygotsky, Bruner, Daniellou, Chabanne et les siens pour pointer les langages formels, gestuels, corporels, comportementaux à l’oeuvre dans cette incitation. Certes, les programmes mentionnés sont ceux de 2008, mais la démarche est bien structurée.

Dessins spontanés, dessins d’enfants, dessins à l’école et au collège

Le dessin:

Approches didactiques et pédagogiques en lien avec les stades de développement de l’enfant:

LE DESSIN D’ENFANT Pratiques spontanées, pratiques scolaires

Dessin d’enfant – présentation

avec les activités plastiques:

L’enfant, le dessin et les activites plastiques   à l ‘école primaire

au regard  des programmes de 2015:

M1-CM1-S7-Le DESSIN – progr 2015 – présentation CM

Retour sur les fondamentaux et incontournables dans l’enseignement des Arts Plastiques

Présentation:

la question du dispositif

La question du dispositif  ( à partir d’un document de Martine Terville-Colboc – IA-APR – ESPE de Paris)

L’invention d’une leçon:           Dispositif suite – préparation d’un_cours

Rappel des incontournables:

M1-CM1-S8-MISSION Enseignement ART – présentation CM

M1-CM1-S8-Entrées-amorces Arts Pla – présentation CM

Un dispositif d’enseignement analysé en arts plastiques: CM1 – Epinal

Eduscol ressources AP – interieur exterieur CM1

http://media.crdp-lorraine.fr/videos/?video=MEDIA160905093803169

L’articulation du couple Didactique et Pédagogie:

Présentation dida péda 2018 simplifié

Dispositif-Fondamentaux à vs approprier – Présentation CM

Dispositif-Fondamentaux à vs approprier

Aide pour la préparation :        FIche prépa cours à vs approprier

fiche-sequence-c3-c4 version modifiable

fiche-sequence-c3-c4 en pdf

Vademecum- fiche de cours : fiche vade-mecum stage PA M1

Retour sur les dispositifs résolutifs ouverts (théorie et pratiques à expérimenter, à compléter): 

Dispositifs résolutifs ouverts – Théorie et mise en pratique – corrigés

Exemple de progression par questionnement cycle 3 et 4:

exemple_de_progression_par_questionnement_c3-c4 version modifiable

exemple_de_progression_par_questionnement_c3-c4 en pdf

exemple_tableau_progressivite version modifiable

tableau_progressivite_vierge en pdf

Identifier les types d’autorité, se sentir légitime dans cet exercice, s’appuyer sur ses convictions, interesser le élèves, gérer ses émotions, organiser l’espace de la classe

Qu’il est  difficile et délicat l’exercice de l’autorité !  Je vous soumets des pistes de réflexion pour créer des conditions favorables à l’enseignement
il n’est pas indispensable non plus, d’être en difficulté dans les classes pour s’atteler à progresser dans ce domaine

Une intervention édifiante de Philippe MEIREU:
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2015/11/13112015Article635829972551978929.aspx

Des ressources en ligne via CANOPE:
http://www.cndp.fr/crdp-orleans-tours/direction-etablissement/index.php/vie-de-leleve/68-discipline-sanctions/82-3-vie-de-leleve-discipline-sanctions

Un ouvrage- clef avec une préface de Philippe MEIRIEU:
CAILLAUD Guillaume. Autorité, mode d’emploi au collège. Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2013 (Ouvrage que vous pourrez emprunter ou réserver, à la BU  de l’ESPE.

Andy Goldsworthy, un artiste écossais incontournable:

Goldsworthy-icicles

Contre vents et marées, contre le temps avec du temps, du land art grandeur nature..

https://www.youtube.com/watch?v=iTEB3bEGprY