autoportrait/portrait dé-masqué !

pictogramme silhouette masquée

Des ressources de cours d’arts plastiques pour le second degré, en ligne sur Bleu Cobalt…

https://pedagogie.ac-rennes.fr/spip.php?article3284
Le site d’Arts Plastiques de l’académie de Rennes  » BLEU COBALT »:
https://pedagogie.ac-rennes.fr/spip.php?article3284

« Parrathon », une rétrospective photo sur Martin Parr au FRAC Bretagne

Martin Parr – Self-portrait, Dubaï, United Arab Emirates , 2007

Photographe, chroniqueur de son temps, images très colorées, décalées, voire grotesques, pleines de dérision, d’ironie... Une exposition de Martin Parr, présentée au FRAC Bretagne jusqu’au 24/01/2021

CAPES PP1: épreuve de pratique plastique avec note d’intention: conseils et corrigés sur les productions des Master 1 de la promotion 2019-20 du semestre 8 + culture artistique ( extraits RDJ – problématiser)

Chaque dossier de PP1 et en culture artistique (en pdf ci-dessous) est la propriété intellectuelle de chacun des étudiant.e.s. Pour chacune de leur proposition plastique accompagnée d’une note d’intention , j’ai pris soin, sous la forme d’icônes jaunes, d’y insérer mes commentaires. Idem pour la culture artistique. PDF à ouvrir avec « adobe reader » afin de pouvoir consulter les annotations.

Je remercie particulièrement les étudiant.e.s mentionné.e.s ci-dessous d’avoir accepté de soumettre à mon regard et de mettre en ligne leur production plastique singulière, divergente et sensible.

Bonnes lectures à toutes et à tous. Pascal Bertrand.

Apprendre à problématiser puis à transposer…à partir d’un assemblage.

https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/arts-plastiques-insitu/articles/didactique/enseigner-des-problemes-bernard-michaud–840907.kjsp?RH=1417250879110

Appropriations et investigations didactiques et pédagogiques d’une ressource Eduscol par les étudiant.e.s. Dispositifs d’enseignements crées en cycle 4 et au niveau lycée, à partir du site et du rapport de jury Capes.

Des propositions de parcours de formation pour les élèves « progression par approfondissement » du professeur en arts plastiques:

Cette ressource EDUSCOL propose des scénarii d’organisations pédagogiques au cycle 4 en reprenant les questionnements du programme d’arts plastiques. Ceux-ci sont déclinés de manière spiralaire en classe de cinquième, de quatrième, de troisième. Ils sont travaillés dans une logique d’approfondissement de problématiques artistiques soulevées par les notions du programme. Chaque proposition de problématisation s’accompagne d’une amorce de situation de cours au départ de la pratique, trouvant ses fondements chaque fois dans une œuvre d’art convoquée à dessein. La méthode employée n’est pas exhaustive. Elle invite à un cheminement possible à travers des questions qui méritent d’être approfondies tout au long de la scolarité.

L’exposé oral de l’épreuve de mise en situation professionnelle:

Au cours de l’exposé du projet d’enseignement, le jury attend que le candidat analyse l’ensemble des éléments du dossier qui présente un extrait des programmes d’arts plastiques de collège ou de lycée et le(s) document(s) du domaine artistique choisi. Chaque sujet est accompagné de cet intitulé :

« En vous appuyant sur le point du programme […] dont l’extrait est cité ci-dessus, confronté au(x) document(s) joint(s), […] proposez une séquence d’enseignement.
Vous justifierez votre choix, vos intentions pédagogiques en étant attentif:
à déterminer les connaissances et les compétences travaillées pour cette séquence, en les situant également au regard de la progressivité des acquis visés sur l’ensemble du cycle […] et leurs contributions au Socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
à argumenter le dispositif d’enseignement proposé, les modalités d’apprentissage et d’évaluation retenues ;
à préciser et à motiver les pratiques artistiques et références culturelles envisagées et investiguées.
Votre réponse sera confortée par le recours à une ou plusieurs autres références librement choisies dont vous exploiterez les aspects les plus significatifs et pertinents au regard des orientations que vous souhaitez justifier.
N.B. Ces références peuvent être choisies parmi celles appartenant :
-aux œuvres et démarches relevant du domaine artistique choisi, à celui de la création en arts plastiques ou encore à tout autre domaine des arts ;
-aux écrits théoriques ou méthodologiques en pédagogie et en didactique, en arts plastiques et plus globalement en éducation ; -aux écrits théoriques et critiques portant sur la création en arts plastiques et dans d’autres arts. »

Vous prendrez soin de commencer vos projets d’enseignement ( deux au total, collège cycle 4 et lycée) par la mention complète de cet énoncé, en précisant l’extrait de programme et la classe/ cycle concerné ainsi que la reproduction de l’oeuvre d’art étudiée (format jpeg de qualité) accompagnée de son cartel complet.

Vous choisirez et recopierez ensuite l’une des trois entrées du programme de cycle 4 des fichiers Eduscol ci-dessus (sur le modèle de la pédagogie de l’empreinte). Vous recopierez: – le parcours et acquis des élèves,( à compléter par le cycle 4 pour le niveau lycée) – la problématique soulevée avec les objectifs et enjeux visés par le professeur, ( à étayer pour le niveau lycée) – la reproduction de l’oeuvre mentionnée et l’amorce du projet d’enseignement esquissé ( à enrichir pour le niveau collège et à créer pour le niveau lycée).

Vous ajouterez ensuite un approfondissement de cette amorce, par une présentation et une argumentation détaillée de votre dispositif d’enseignement (problématique, objectifs pour le prof et buts pour les élèves, modalités de la mise en oeuvre et des apprentissages (consigne – contrainte – matériaux – durée…), hypothèses de travaux d’élèves, questions posées lors de la verbalisation, modalités d’évaluation par compétences proposées, références artistiques investiguées. Enfin, vous insérerez un ou plusieurs corpus d’œuvres issues de votre option (format jpeg pleine page de qualité avec cartel complet ou lien html valide ou fichier vlc media player de 3 mn max – attenant pour les options cinéma-art vidéo, arts numériques, danse).

Vos deux propositions-problèmes porteront votre nom, celui de l’option et seront hébergés au sein d’un même article dans cette catégorie du blog. Vous prendrez soin de consulter les autres commentaires des articles déjà postés par vos camarades, avant de vous lancer dans vos investigations personnelles. Cela évitera des redites de ma part dans les présentations et enjeux attendus.

Vous présenterez après oralement l’une des deux leçons (conseil: Faîtes-vous filmer – voir grille d’inscription des passages). La conception et l’exposé feront l’objet d’une évaluation basée sur l’intitulé du sujet: justifier- déterminer-argumenter -préciser -motiver . Pour les nombreu.ses.x. admissibles que nous attendons, ils auront l’occasion de nous présenter oralement leur seconde leçon en Juin, ou dès que le calendrier le permettra. Bon courage à toutes et à tous en cette période de confinement…Pascal Bertrand

Analyse d’oeuvre: la bicyclette ensevelie d’Oldenburg par Sabourdin Philippe

Préface de christian Viaux, Inspecteur général d’arts Plastiques

La bicyclette ensevelie de Claes Oldenburg – détails – 1990 – Parc de La Villette à Paris

Question d’ enseignement: Comment se construit la relation entre l’oeuvre et l’espace qui l’accueille ?

Objectifs en cycle 4, en classe de 5ème:

– amener l’élève à comprendre que le dispositif d’exposition permet un déploiement de l’oeuvre dans l’espace et un nouveau rapport au corps.

– comprendre que le rapport d’échelle corps/espace/oeuvre est fondamental.

– comprendre que la vision de l’oeuvre peut être fragmentée, et qu’elle peut dépendre de différentes points de vue.

– comprendre que l’analyse formelle et sémantique du lieu est déterminante dans la mise en scène du dispositif

Petit complément par Jean-Charles CHABANNE, sur le site cairn.info.

https://www.cairn.info/disc-arts.htm

Atelier numérique – construction de l’espace – architecture 3D

A partir d’un graticiel,  Skectchup 3D:

ATELIER 3D sur sketchup – 2018

MEMENTO SKETCHUP

Procédure pour le graticiel Skectchup en ligne:

connectez-vous sur l’ent de l’UBO
entrez votre identifiant et votre mot de passe UBO
cliquez sur l’icône « mon drive »
récupérerez votre adresse google créee par l’UBO (en haut à droite)


copiez l’adresse ci-dessous dans votre navigateur:
https://www.sketchup.com/fr/plans-and-pricing#for-personal
connectez-vous via google avec l’adresse de l’UBO récupérée sous la forme:
…@univ-brest-fr
et commencez à prendre en main le graticiel en ligne sketchup 3 D…

Les frottages de Max Ernst – 1925 – un équivalent de l’écriture automatique…

Forêt et soleil – Frottages sur papier Max Ernst – 1931
frottages sur carton d’Henri Michaux – 1940

rapport de stage collectif de pratique accompagnée

Déposez dans cette catégorie votre rapport de stage collectif de pratique accompagnée, avec la fiche d’évaluation transmise  ( MCC UE 2 enseignant pilote – S8) et  votre propre auto-évaluation

Stage de Pratique Accompagnée, en trinôme.

L’activité de l’étudiant s’organise comme suit :

l’observation de la pratique des deux autres étudiants du trinôme un temps de préparation et d’échanges avec le professeur tuteur un temps de préparation individuelle ou collective des séances d’enseignement un temps de prise en main de la classe de 4 heures hebdomadaires minimum par étudiant(e) : Soit 12 heures de cours à assurer sur les 3 semaines sous la forme de 3 séquences de 3 heures et 3 séances d’1 heure, à concevoir, piloter et analyser.

Prévoyez régulièrement des temps de concertation, entre vous et votre tuteur terrain durant le stage, en vue du rapport à rendre.

Une visite d’un formateur INSPE aura lieu durant cette période.   (1 h de visite portant sur le pilotage d’une séance d’enseignement par le trinôme, en trois temps :

1-Présentation/explicitation

2-Animation/accompagnement

3-verbalisation/ancrage artistique).

Veiller à articuler les 4 piliers de l’apprentissage : Attention-engagement actif-droit à l’erreur-consolidation).  Une  heure de débriefing-analyse -entretien collectif suivra ce pilotage. Une synthèse écrite collective de cet entretien (sur 5 pts) sera à rendre (en pdf au formateur concerné) et à joindre ( au format papier) à votre rapport de stage (sur 15pts)

Signature de la convention auprès du chef d’ établissement pour 24 heures hebdomadaires multipliées par 3 semaines = 72 heures au total

Dans ce rapport circonstancié de 20 pages, annexes comprises, (en version papier comme en pdf sur le blog ), vous ferez un retour didactique réflexif sur un dispositif d’enseignement conçu, piloté, analysé (soit sur une séquence de trois séances soit sur trois séances d’une heure). Il sera accompagné de votre synthèse des observables et remarques  relevés lors de la visite sur le terrain du formateur INSPE. Pensez à lui communiquer rapidement votre emploi du temps afin qu’il s’organise et à prévenir le tuteur terrain et le chef d’ets de la date de visite retenue.

Vous insérerez les fiches de préparation distribuées (de la didactique à la pédagogie…)  que vous aurez pris soin de vous approprier et quelques productions d’élèves (galerie de photos possibles dans l’en-tête de votre article).

Les vidéos de classe seront déposées depuis un poste de  l’ESPE dans l’espace de stockage O/vidéos. N’oubliez-pas d’indiquer vos noms et prénoms dans l’article et d’imprimer votre rapport pour la soutenance orale !

Bien cordialement

Pascal Bertrand