c’est sur ce blog que vous déposerez ou consulterez des articles en Arts Plastiques des MASTER 1er et second degré comprenant: Des productions d’étudiants réalisées lors des T.P.et T.D. en Arts plastiques, des pistes pédagogiques, des situations d’apprentissages, des travaux d’élèves, des liens artistiques, des infos sur l’actualité des arts, des suggestions et ressentis…
Vos publications serviront de base à l’évaluation continue des semestres en Master métier de l’enseignement et de la formation 1er et 2 ème degré.
Surfez sur nos mots-clefs, nos différentes catégories et lancez-vous
Didacticiel Blog( quelques icônes ont changé depuis les récentes mises à jour, mais la procédure reste identique)
Nous avons passé 3 semaines de stage au collège de La Binquenais à Rennes avec notre tuteur Fabrice Azemberg. Notre dossier présente les cours mis en place pour des 5ème ainsi que des 3ème.
Nous vous présentons notre rapport de stage réalisé dans le collège Angèle Vannier à Saint-Brice-en-Coglès et à Tremblay au collège Pierre Perrin. Réalisé par Julie Chaumont – Yola Penloup – Sébastien Pereira Notre rapport de stage
Afin de vous aider à l’analyse réflexive et problématisée de votre dispositif d’enseignement, conçu et piloté lors de votre stage, voici deux textes surligné de laurence Espinassy (maître de conf à l’Université et l’ESPE d’Aix-Marseille) Dans le premier, qui s’appuie sur deux situations de classe observées en arts plastiques au collège, « abri-insecte » et « ville-vent-pollution », elle pointe l’articulation du dire-faire-penser, les enjeux de l’incitation et de la contrainte.
Dans le second, toujours à partir d’une situation d’enseignement en collège « le déluge », elle s’appuie sur les écrits de Vygotsky, Bruner, Daniellou, Chabanne et les siens pour pointer les langages formels, gestuels, corporels, comportementaux à l’oeuvre dans cette incitation. Certes, les programmes mentionnés sont ceux de 2008, mais la démarche est bien structurée.
Comment la lumière fait changer la couleur ? Comment la peinture transforme différentes matières ? Comment mettre en évidence différentes perceptions visuelles ? Comment peut-on rendre visible ou non certains éléments constituants une œuvre ?
Nous avons pris le parti de présenter notre article en mélangeant plusieurs formes de genres d'écriture: classique, poétique ou théâtrale parce que nous nous sommes rendu-compte que c'est en laissant parler notre créativité, quelle qu'elle soit, que nous nous sentions plus à même de partager les émotions qu'a suscité en nous cette activité.
De plus, il nous a semblé plus pertinent de mettre en oeuvre la transversalité d'un tel projet, riche en pistes pédagogiques, plutôt que de simplement les décrire.
Ainsi, très chers collègues, nous espérons contribuer nous aussi, à cet esprit de partage, enrichissant positivement notre nouvelle génération de professeur.e.s. N'hésitez pas à vous approprier nos idées qui ont elles-mêmes été inspirées par vos différentes productions qui nous ont émerveillées.
Bonne lecture à tous! EA Sports and M&Ms
ACTE I
Scène 1: Emmain est seule au centre de la scène, envahie par une brume de nostalgie car leur projet de groupe est terminé, elle se lance dans un monologue.
- " Quatre minettes, d’abord individu, Ont dû former un tout, Pour arriver jusqu’au bout, D’un projet d’abord tout petit, Qui, à leur grande surprise, a bien grandi. [...]"
Scène 2: Emmain, Aimedeuh, Elevain et Hélèvede sont tranquillement en train de boire un café à la terrasse d'un salon de thé ensoleillée. C'est alors, que Maître Yoda apparu et s'approcha de leur table.
- "Bonjour, gentes demoiselles!" s'exclama-t-il avec enthousiasme. - "En sortant de chez moi ce matin, je suis tombé nez à nez avec ce magnifique physalis qui n'attend que ça, qu'on l’embellisse". - "Prenez cette bande de plâtre et ces ballons gonflables afin de transformer ce physalis en une oeuvre remarquable". Les 4 collègues se regardent d'un air interrogé. Il continue alors ses propos. - "N'ayez pas l'air si hébétées! Cette tâche de prime abord incongrue cache en elle des surprises inattendues. Alors, faites-moi confiance et laissez-vous aller. De toute façon, je ne vous laisse pas le choix que d'être actrice de votre destinée".
C'est ainsi que Maître Yoda s'en alla, laissant sur la table les ballons gonflables et les bandes de plâtre. Les filles ont d'abord voulu s'en aller, laissant derrière elles ces objets ignorés, mais d'une force magique elles furent retenues.
Elles comprirent alors qu'elles n'eurent pas le choix que de creuser dans leur créativité pour en extraire une clé permettant de les libérer de ces chaînes fantastiques qui les confinaient dans un destin assez tragique.
ACTE II
Scène 3: Dans un silence symphonique, un premier croquis naquit et leurs idées prenaient vie. Ainsi, en ressortirent 3 mises en tension de notions:
* Le mou vers le dur; * L'individuel et le collectif; * L'Echelle ou la perception: de la plante vers un arbre.
Qui aboutirent à quelques questions:
➢ Comment donner une forme au mou et/ou au rigide ? ➢ Comment donner une forme à quelque chose d’informe ? ➢ De quelle manière pouvons-nous profiter d’une forme pour lui donner une fonction autre que celle prévue ? ➢ Pouvons-nous tout voir avec les yeux ? ➢ Comment représenter le dur avec le mou et inversement ?
Le physalis au naturel
Notre premier croquisMéthode de travail Pour voir la vidéo, veuillez la télécharger (format mp4)