Mise en avant

Bienvenue à bord pour un voyage, en Arts Plastiques, autour du Blog…

Cap sur Master Islands…

Bonjour à toutes et à tous,

c’est sur ce blog que vous déposerez ou consulterez des articles en Arts Plastiques des MASTER MEEF du premier et second degré. Vous y trouverez des apports en didactique, des pistes pédagogiques, des situations d’apprentissages, des ressources pour vos cours , des productions d’étudiant.e.s ,  des travaux  d’élèves, des liens culturelles et artistiques, des infos sur l’actualité des arts, des restitutions de résidence d’artiste à l’INSPE de Rennes…

Vos publications serviront de base à l’évaluation continue  des semestres en Master métier de l’enseignement et de la formation 1er et 2 ème degré.

Surfez sur nos mots-clefs ou nos différentes catégories et lancez-vous !

Didacticiel Blog ( quelques icônes ont changé depuis les récentes mises à jour, mais la procédure reste identique)

Conseils-méthodologiques-pour-l’écriture-des-articles ( destinés plutôt au second degré mais la démarche peut être suivie par les professeurs des écoles)

Une réflexion: Il importe que l’erreur soit reconnue afin de la dépasser dans l’apprentissage en classe: à l’enseignant de penser les scénarios didactiques qui permettent  » cette reconnaissance de l’erreur » pour l’analyser, la saisir, l’objectiver et la dépasser. 

Plastiquement vôtre, BERTRAND Pascal pascal.bertrand@inspe-bretagne.fr

Formateur à temps-plein en Arts Plastiques -Multimédia et Cinéma  

MASTER MEEF 1er et second degré sur le site de l’INSPE de RENNES.

Responsable de mise en oeuvre du parcours arts plastiques en Master 1 du second degré.  

Des ressources de cours d’arts plastiques pour le second degré, en ligne sur « bleu Cobalt », le site de l’académie de Rennes.

https://pedagogie.ac-rennes.fr/spip.php?article3284
Le site d’Arts Plastiques de l’académie de Rennes  » BLEU COBALT »:
https://pedagogie.ac-rennes.fr/spip.php?article3284

Quelques exemples de séquence en Arts Plastiques, issues d’un groupe de travail, piloté par des collègues d’Arts Plastiques; Emmanuelle Vequeau et Jean-Christophe Dreno:

« Mille Lignes  » propose, dans le cadre du protocole sanitaire, des pistes de travail questionnant la pratique du dessin dans sa richesse et sa complexité. « Mille Feuilles » propose, dans le cadre du protocole sanitaire, des pistes de pratique plastique avec pour seul matériau et/ou support, des feuilles de papier.

Didactique-Pédagogie, imbrications. Conceptions de l’apprentissage et « modèles » didactiques: EnseignerFormerApprendre. L’élève – Le prof – Le savoir

La pédagogie porte sur l’acte éducatif et les relations avec les élèves. La didactique est une réflexion sur les mécanismes liés à l’acquisition des savoirs. Dans l’exercice du métier d’enseignant, ces deux dimensions sont étroitement imbriquées: le pédagogue (celui qui accompagne) fait d’abord un travail de didacticien, en déterminant des objectifs relatifs aux arts plastiques et les procédures connexes à mettre en œuvre. il invente les conditions d’émergence du processus créateur pour favoriser le caractère pluriel, voire divergent, de la pratique des élèves. Ces conditions fonderont leurs apprentissages autour des verbes d’action suivants (FAIRE – DIRE – PENSER -DECOUVRIR – COMPRENDRE -APPRENDRE – VOIR)

Un article de notre cher collègue et ami, André SCHERB (maître de conférence en Arts Plastiques, à l’INSPE de Vannes et Rennes) qui nous présente l’enseignement des Arts Plastiques comme une pédagogie du sensible:

Lors de la conception d’une situation d’enseignement, les trois axes d’engrenages que sont la didactique, la transposition didactique puis la pédagogie, sont ci-dessous explicités:

A écouter du début jusqu’à 5 mn 35 environ.

Une séquence d’apprentissage en Arts Plastiques, en cycle 3 – Intérieur/extérieur – ressource Eduscol:

De cours extraits vidéos, téléchargeables, illustrent les moments d’une séquence d’apprentissage, menée en Arts Plastiques en cycle 3 auprès d’une classe de CM1. Chaque extrait donne à voir le travail mené par les élèves, autour de la pratique du modelage avec de l’argile, sous la conduite du professeur des écoles, Mr Hugues Gerbaut et est éclairé par des entretiens avec cet enseignant expérimenté, fin didacticien et adroit pédagogue. Cette pédagogie du sensible, menée sous la forme d’un projet pluridisciplinaire, articule adroitement, le Faire, le Dire, le Penser, le Découvrir, le Comprendre, l’Apprendre/ l’Accompagner et le Voir:

Lien où trouver les vidéos (durée 23 Mn au total): https://eduscol.education.fr/143/arts-plastiques-cycles-2-et-3

Du contexte à la mise en oeuvre
Entrer dans la pratique…

Les cinq vidéos suivantes ainsi que la fiche d’éléments d’analyses des vidéos, sont téléchargeables sur le lien déjà indiqué.

Analyser, comparer, des affiches de cinéma, des photogrammes d’un même film

« A BOUT DE SOUFFLE » de Jean-Luc GODARD de 1959: Niveau Lycée

L’affiche de cinéma est à la fois une affiche publicitaire – dont la visée de communication est conçue pour attirer le spectateur – et une « image de cinéma » – à visée artistique.

Analysez comment se conjugue ces deux impératifs: 1. sous l’angle des constituants plastiques présents sur l’image – Composition – couleur – dessin, forme – mise en image de différentes scènes du film (ou d’une seule) -typographie. 2. sous l’angle des choix sémantiques (signification) – effet de stylisation – citation – symbole – allégorie.

Analysez comment le film se « traduit » dans l’affiche, dans un photogramme (arrêt sur une image extraite du film). Etudiez la perspective historique: esthétique du graphisme, de la mise en image, de l’atmosphère, de la sensibilité et des goûts de l’époque. On pourra procéder à la même démarche avec « Les 400 coups » de François TRUFFAUT au niveau collège.

Une fiche élève et un dossier complet du CNC (Centre National du Cinéma), niveau lycée, autour du film:

Outils d’analyses filmiques

Exercez-vous à analyser ce court-métrage fantastique, « Le trou noir » de Phil et Olly, entre l’univers littéraire d’anticipation d’Aldous Huxley (1894-1963) et Georges Orwell, son élève (1903-1950) et l’univers cinématographique de « Brazil » de Terry Gilliam -1985:

Le premier film, en continu, sur une bande de moins d’une minute, en un seul plan fixe de l’histoire du cinéma:

Court métrage de Louis Lumière (été 1897) accompagné par le Quatuor Prima Vista sur une musique de Baudime Jam. / Tous droits réservés – Association frères Lumière.

Brève analyse:

« 28 /12/1895, première représentation à succès du cinématographe, « curiosité sans avenir commercial » selon Lumière ! L’action est brève, comme dans toutes « les vues » des Frères Lumière. Venue du fond de l’écran, une locomotive approche, ralentit et s’arrête, en gros plan dans le champ. Les voyageurs descendent, parmi lesquels Mme lumière et deux de ses petits enfants ! Selon la légende, assis devant l’écran, les spectateurs présents dans la salle du Grand Café à Paris sont effrayés par le train qui paraît se précipiter sur eux !Epousant le point de vue de la caméra fixe, ils sont saisis par l’effet de réel produit par le mouvement. Le train arrive dans le café à la même vitesse – en mettant le même temps -que dans la gare.

Situé sur le quai, le point de vue de la caméra s’aligne sur celui de l’axe des rails, en perspective: la profondeur du champ procure une réserve d’espace dynamique, propre à la dramatisation du mouvement. La locomotive lointaine semble initialement avoir une vitesse moins grande que lorsqu’elle parcourt les derniers mètres, où elle s’engouffre dans le cadre en le saturant brusquement.

Lumière, créateur ingénieux, découvre ici l’effet d’élasticité spatiale et temporelle propre au cinéma. Le cinéma se pose d’emblée comme une machinerie illusionniste, capable aussi bien de suggérer une impression de réalité que de nous entraîner dans les mirages de l’imaginaire« . Extrait de « la petite fabrique de l’image  » Edition Magnard

Dispositifs « école, collège et lycée au cinéma » et « éducations aux médias » par Philippe Merieu.

Dispositif national « école et cinéma »: http://www.transmettrelecinema.com/dispositif/ecole-et-cinema-2020-2021/

Voir aussi le dispositif national « college au cinéma », financé par le CNC (Centre National du Cinéma): la présentation du film à une classe de collège – par l’équipe de médiation (vidéo de 10 mn ) autour du film de Truffaut « les 400 coups » .

:http://www.transmettrelecinema.com/dispositif/college-au-cinema-2020-2021/

ainsi que l’ensemble des ressources (synopsis…) et extraits du film d’animation de Simon Rouby « Adama »11mn environ: http://www.transmettrelecinema.com/college-au-cinema/

Et enfin le dispositif national « Lycéens au cinéma »: http://www.transmettrelecinema.com/dispositif/lyceens-et-apprentis-au-cinema-2020-2021/

Particulièrement l’analyse des interactions entre le visuel et le sonore, dans le film de Brian de Palma « Blow out » de 1981 :

À l’écoute

Film de De Palma, largement inspiré par le film d’Antonioni « Blow up daté de 1966:https://www.youtube.com/watch?v=76R8Nye4Mwg&ab_channel=BlowUp%2Cl%27actualit%C3%A9ducin%C3%A9ma%28oupresque%29-ARTE

Les enjeux éducatifs, culturels, civiques et  sociétales de « l’education aux médias » par Philippe Mérieu: MERIEU _eduquer_aux_medias

Retour sur un stage de formation continue, organisé et mené par Elisa LEPAGE (conseillère pédagogique départemental) « Arts visuels » à l’INSPE de SAINT-BRIEUC, dans le cadre du dispositif national « école et cinéma »

Autour du court-métrage de Charleys Bowers: « Pour épater les poules »de 1925 :

Réaliser une affiche du film:

affiche du film "pour épater les poules"
affiche du film « pour épater les poules »

affiche du film "pour épater les poules"
affiche du film « pour épater les poules »

Réaliser un petit film d’animation: procédé « image par image »:

Suite d’images fixes en écho à l’incitation donnée:        « PROLIFERATION »

Réaliser une Bande dessinée avec quelques notions de cadrage:

découpage techniquedécoupage technique

Du scénario au story-board:

scénariostory-board 1

Didactique des arts plastiques, en appui sur des situations de classe et des écrits scientifiques:

Afin de vous aider à l’analyse réflexive et problématisée de votre dispositif d’enseignement, conçu et piloté lors de votre stage, ainsi qu’à nourrir vos mémoires, voici quatre textes surlignés de laurence Espinassy (maître de conf à l’Université et l’INSPE d’Aix-Marseille) avec des retours réflexifs d’étudiant.e.s, un texte de Joelle Aden sur la créativité à l’école, l’arbre du savoir-apprendre d’Hélène Trocmé-Fabre et un article collaboratif de l’Université de Toulouse.


Dans le premier, qui s’appuie sur deux situations de classe observées en arts plastiques au collège, « abri-insecte  » et « ville-vent-pollution« , L. Espinassy, pointe l’articulation du dire-faire-penser, les enjeux de l’incitation et de la contrainte.

Retours réflexifs par les étudiant.e.s en Arts plastiques:

Prolongements didactiques et pistes pédagogiques collectives, construits en cours à l’INSPE:

Dans ce second texte, « Inciter à l’étonnement », laurence Espinassy , toujours à partir d’une situation d’enseignement en collège « le déluge », s’appuie sur les écrits de Vygotsky, Bruner, Daniellou, Chabanne et les siens pour pointer les langages formels, gestuels, corporels, comportementaux à l’œuvre dans cette incitation. Certes, les programmes de collège mentionnés sont ceux de 2008, mais la démarche scientifique, bien structurée, peut s’appliquer aux nouveaux programmes:

Dans ce troisième texte, « enseigner les arts plastiques », L. Espinassy revient sur la nécessité de « faire faire pour faire apprendre » et la proposition précédente sur le déluge. Une bibliographie très complète clôt cet article:

Dans ce quatrième article « entre référence artistique et incitation », L Espinassy revient sur l’articulation étroite entre le dire, le faire et le penser, en Arts Plastiques. Le pédagogue Lev Vygotski, « sur le jeu, sur l’art comme technique sociale d’aiguisement des affects  » ainsi que John Dewey « l’art comme expérience » sont commentés:

Dans le texte suivant de 2009, L’auteure Joelle Aden, précise que la créativité (comme attitude, capacité) apporte « une réponse à la démotivation ou à l’apathie « provoquée par un enseignement déconnecté des élèves auxquels il s’adresse. Elle réfute un système éducatif basé sur une idéologie de la réplication des modèles, sur une logique binaire et une conception obsolète de l’autorité. Elle ouvre ainsi un chemin jusqu’alors resté bloqué: celui qui prend en considération l’expérience intime de la vie. ( Voir à ce sujet les écrits du sociologue Edgar Morin). C’est un chemin qui mène à une autonomie consentie, réflexive, questionnante:

L’arbre du savoir-apprendre d’Hélène trocmé-Fabre (docteur en lettres et sciences humaines)

Dans ce dernier texte collaboratif de l’Université de Toulouse, les auteurs interrogent la dualité « enseigner/apprendre », dans le contexte et la mise en œuvre d’une classe traditionnelle à une classe inversée, avec l’aide du numérique. Ils donnent aussi une définition du mot compétence comme un savoir mobilisé:

En guise de conclusion, l’objectif reste le même pour l’enseignant: Comment créer des situations d’enseignement pour favoriser l’apprentissage des élèves, des étudiant.e.s ? Albert Einstein avait formulé cela en disant: « Je n’enseigne rien à mes élèves: j’essaie seulement de créer les conditions dans lesquelles ils peuvent apprendre ».

Transmettre le cinéma…

De l’école au cinéma, en passant par le collège au cinéma puis lycéens au cinéma…le site TRANSMETTRE Le cinéma présente des analyses de séquence, des extraits, des bandes annonces, des images de la culture facilement exploitables avec des élèves:

 
Exemple à partir du bal des Vampires de Polanski réalisé en 1968 : la scène de l’enlèvement de Sarah. L’occasion d’étudier la nature des sons entendus, le rôle et l’alternance des plans, la place et les mouvements de la caméra, l’atmosphère crée par les lumières et les textures filmées, la volonté de désacraliser le fim de vampires…
 
Lisez également des articles très bien écrits sur le synopsis, le générique, la mise en scène de chaque film étudié…
exemples:
 
Autour d’A bout de souffle de JL Godard réalisé en 1960
Etudier  La Bande annonce ( à la manière d’un inventaire à la Prévert ou Perec) :

Un extrait du film de Robert Bresson daté de 1956 « un condamné à mort s’est échappé ». Etudier les rapports de sens entre ce que l’on voit et ce que l’on entend, les analogies de gestes et les types de raccords:

Analyser-Apprendre-transmettre-Voir avec UPOPI – Université Populaire des Images

Les images que nous voyons, les images qui nous regardent.

Qu’elle nous embrasse au cinéma ou qu’on la guide au bout de son doigt, toute image a son mot à dire. Nos usages comme les façons dont nous les regardons en disent long sur nous-mêmes.

Cette rubrique comporte des modules courts permettant de décrypter différentes formes audiovisuelles. Des conférences régulièrement captées complètent ces propositions afin de mieux cerner l’évolution de nos regards et des régimes de productions audiovisuelles.

  • Des frères Lumière à Scorcese en passant par Murnau, Vertov, Chaplin, Hitchcock ou bien encore la nature et les effets des sons composites dans le plan séquence de  » La soif du mal » d’Orson Welles…

Avec L’Homme à la caméra (1929), le Russe Dziga Vertov réalise un manifeste pour un art spécifiquement cinématographique, libéré de ses références littéraires et théâtrales: http://upopi.ciclic.fr/analyser/le-cinema-la-loupe/le-super-heraut-du-cinema

  • Des clips, des séries, des machinimas et quelques spécimens pêchés dans l’océan des films amateurs postés sur la toile, telles sont les images auxquelles on s’intéresse dans la rubrique D’un écran à l’autre. Amusantes, belles, violentes ou angoissantes, souvent elles en disent autant sur ceux qui les regardent que sur ceux qui les réalisent.
  • Comparez l’extrait de la scène d’ouverture du film de david Miller « Lonely are the brave » de 1962 avec le premier épisode de la série de Franck Darabont « The walking dead » de 2010 et l’extrait de « la charge fantastique » de 1941 de Raoul Walsh: https://upopi.ciclic.fr/analyser/d-un-ecran-l-autre/walking-dead-rebatir-une-epopee

Fernand Leger « Ballet mecanique » (1924) et « Destino » collaboration entre Salvador Dali et Walt Disney (1946, diffusé en 2003)

Une symphonie d’objets, d’ombres, l’éloge  du mouvement: En voici un extrait:

Fernand LEGER 1924
Fernand LEGER 1924
http://www.youtube.com/watch?v=2QV9-l-rXOE

Un hymne poétique aux analogies, anamorphoses, métamorphoses visuelles dans les tableaux « vivants » et animés de Salvador Dali. Dessins préparatoires et story -board initiés par le peintre surréaliste. Commencé en 1946 et finalisé en 2003