Mise en avant

Bienvenue à bord pour un voyage autour du Blog…

Cap sur Master Islands

 à la barre

Bonjour à toutes et à tous,

c’est sur ce blog que vous déposerez ou consulterez des articles en Arts Plastiques des MASTER 1er et second degré comprenant: Des productions d’étudiants réalisées lors des T.P.et T.D.  en Arts plastiques,  des pistes pédagogiques,  des situations d’apprentissages,  des travaux  d’élèves, des liens artistiques, des infos sur l’actualité des arts, des suggestions et ressentis…

Vos publications serviront de base à l’évaluation continue  des semestres en Master métier de l’enseignement et de la formation 1er et 2 ème degré.

Surfez sur nos mots-clefs, nos différentes catégories et lancez-vous

Didacticiel Blog ( quelques icônes ont changé depuis les récentes mises à jour, mais la procédure reste identique)

Conseils-méthodologiques-pour-l’écriture-des-articles ( destinés plutôt au second degré mais la démarche peut être suivie par les professeurs des écoles)

Pensez  aussi à noter précieusement votre identifiant, votre mot de passe ainsi que  l’adresse du lien :http://blog.espe-bretagne.fr./blog-artsvisuel-m1m2-sb

Plastiquement vôtre, BERTRAND Pascal pascal.bertrand@inspe-bretagne.fr

Formateur à temps-plein en Arts Plastiques -Multimédia et Cinéma  

MASTER MEEF 1er et second degré sur le site de l’ESPE de RENNES.

Responsable de mise en oeuvre du parcours arts plastiques en Master 1 du second degré.  

L’objet dans tous ses états

Un aperçu de l’objet dans l’histoire des arts .

Wang Du -les modes - bronzes - jardin des tuileries FIAC Paris 2007

D’abord représenté,  puis présenté, accumulé, compressé, manipulé, théâtralisé, dansé, collectionné…

L’objet dans l’Histoire de l’Art

Un remarquable et accessible dossier pédagogique du Centre Georges Pompidou (Beaubourg) intitulé  » Récupération et détournement d’objets » par les artistes modernes et contemporains : RecuperationEtDetournementDobjets Beaubourg

Un autre dossier pédagogique, tout aussi bien ficelé du LAIT ( labo art international du Tarn) sur la matière-matériau-support-temps dans l’art moderne et contemporain:

Matiere-materiau-support ds art cont. le LAIT

rapport de stage collectif de pratique accompagnée

Déposez dans cette catégorie votre rapport de stage collectif de pratique accompagnée, avec la fiche d’évaluation transmise  ( MCC UE 2 enseignant pilote – S8) et  votre propre auto-évaluation

Stage de Pratique Accompagnée, en trinôme.

L’activité de l’étudiant s’organise comme suit :

l’observation de la pratique des deux autres étudiants du trinôme un temps de préparation et d’échanges avec le professeur tuteur un temps de préparation individuelle ou collective des séances d’enseignement un temps de prise en main de la classe de 4 heures hebdomadaires minimum par étudiant(e) : Soit 12 heures de cours à assurer sur les 3 semaines sous la forme de 3 séquences de 3 heures et 3 séances d’1 heure, à concevoir, piloter et analyser.

Prévoyez régulièrement des temps de concertation, entre vous et votre tuteur terrain durant le stage, en vue du rapport à rendre.

Une visite d’un formateur INSPE aura lieu durant cette période.   (1 h de visite portant sur le pilotage d’une séance d’enseignement par le trinôme, en trois temps :

1-Présentation/explicitation

2-Animation/accompagnement

3-verbalisation/ancrage artistique).

Veiller à articuler les 4 piliers de l’apprentissage : Attention-engagement actif-droit à l’erreur-consolidation).  Une  heure de débriefing-analyse -entretien collectif suivra ce pilotage. Une synthèse écrite collective de cet entretien (sur 5 pts) sera à rendre (en pdf au formateur concerné) et à joindre ( au format papier) à votre rapport de stage (sur 15pts)

Signature de la convention auprès du chef d’ établissement pour 24 heures hebdomadaires multipliées par 3 semaines = 72 heures au total

Dans ce rapport circonstancié de 20 pages, annexes comprises, (en version papier comme en pdf sur le blog ), vous ferez un retour didactique réflexif sur un dispositif d’enseignement conçu, piloté, analysé (soit sur une séquence de trois séances soit sur trois séances d’une heure). Il sera accompagné de votre synthèse des observables et remarques  relevés lors de la visite sur le terrain du formateur INSPE. Pensez à lui communiquer rapidement votre emploi du temps afin qu’il s’organise et à prévenir le tuteur terrain et le chef d’ets de la date de visite retenue.

Vous insérerez les fiches de préparation distribuées (de la didactique à la pédagogie…)  que vous aurez pris soin de vous approprier et quelques productions d’élèves (galerie de photos possibles dans l’en-tête de votre article).

Les vidéos de classe seront déposées depuis un poste de  l’ESPE dans l’espace de stockage O/vidéos. N’oubliez-pas d’indiquer vos noms et prénoms dans l’article et d’imprimer votre rapport pour la soutenance orale !

Bien cordialement

Pascal Bertrand

Didactique des arts plastiques en appui sur des situations de classe:

Afin de vous aider à l’analyse réflexive et problématisée de votre dispositif d’enseignement, conçu et piloté lors de votre stage, voici deux textes surligné de laurence Espinassy (maître de conf à l’Université et l’ESPE d’Aix-Marseille)
Dans le premier, qui s’appuie sur deux situations de classe observées en arts plastiques au collège, « abri-insecte  » et « ville-vent-pollution », elle pointe l’articulation du dire-faire-penser, les enjeux de l’incitation et de la contrainte.

Dans le second, toujours à partir d’une situation d’enseignement en collège « le déluge », elle s’appuie sur les écrits de Vygotsky, Bruner, Daniellou, Chabanne et les siens pour pointer les langages formels, gestuels, corporels, comportementaux à l’oeuvre dans cette incitation. Certes, les programmes mentionnés sont ceux de 2008, mais la démarche est bien structurée.

Dépôt des rapports de stage d’Observation des master MEEF 1 ARTS PLASTIQUES

Indiquer le nom de votre trinôme, le lieu d’exercice, une photographie de l’ETS ou d’élèves, de classe, votre auto-évaluation (fiche distribuée), quelques lignes de présentation, puis, dans le même article, votre dossier collectif (en pdf), que vous présenterez à l’oral :

Un objet d’étude, en lien avec les thématiques de l’UE 3 enseignant acteur de la communauté éducative (voir les objets d’étude proposés au sein de cette UE) et une analyse détaillée d’une séance observée:

Présentation : 10 pages max (hors-annexes ou 20 pages avec annexes) – interligne 1,5 – caractère 12. attention à l’orthographe et à la syntaxe !

UE3 M1 – grille de correction – arts plastiques

UE3 -Outil_d’evaluation stage d’OBS

Merci

Pascal BERTRAND

Contenus des ateliers Estampe- Photographie et Volume des master 1 Arts Plastiques + MCC

Atelier Estampe suivi par Pascal

Estampe gravure_fiche technique et pédagogique (version 2018)

Estampe gravure_fiche technique et pédagogique (version 2019 – paysage et eau)

Taille douce vernis dur et mou

Atelier photo suivi par Fabrice: 

atelier M1

pdf cyano

Atelier volume :

Volume atelier M1

MCC – Attendus  (grille à compléter) et à insérer dans votre carnet de bord:

outil d’éval prat orient métier S7 (à 3) – avec auto-évaluation (en pdf)

outil d’éval prat orient métier S7 (à 3) – version modifiable

Etudes de textes incontournables sur la discipline des arts plastiques (didactique et pédagogie)

Texte 1:  Quelles sont les interactions possibles entre l’ Elève, le  Professeur et le rapport au Savoir ? Quelles différences entre:  Enseigner, Former et Apprendre ? 

 2 -Conceptions de l’apprentissage et modèles didactiques en arts plastiques

Texte 2: Quelques définitions et jeu des sept familles de cours: 

DUCLER – 7 familles de cours – présentation CM

DUCLER_Consignes_et_contrainte + 7 familles de cours

Texte 3:  Les différentes modalités d’évaluation et leurs effets sur l’individu élève:

7 Bernard André GAILLOT Evaluation en arts plastiques évaluation positive

Texte 4 : Comment concevoir une situation-problème: particulièrement les chapitres 1, 2, 3, et 8.

P.MEIRIEU Situations_probleme_extraits_dapprendre_oui_mais_comment_

arts pla 2011

Texte 5 : Nature et enjeux de la pratique plastique:

P-Saiet question de la pratique

Deux fiches complémentaires sur les analyses d’oeuvres, niveau lycée: (abordé par Philippe au semestre 8)

analyse_oeuvre_prof-lycee par IGN

analyse_oeuvre_eleve-lycee par IGN

En trinôme, choisissez l’une de ses six lectures, pour en faire un retour réflexif d’une quinzaine de minutes auprès du  groupe (sous la forme d’un plan, d’une synthèse, d’un bilan,  d’un pdf surligné et commenté , d’une carte heuristique,  appuyé d’illustrations … au choix).

Bon courage

Pascal Bertrand

Apprendre – les talents du cerveau – lé défi des machines par Stanilas DEHAENE

Stanilas Dehaene, professeur au collège de France, titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale nous explique, en appui sur les découvertes récentes en neurosciences, le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l’attention, l’importance du sommeil dans les mécanismes de l’apprentissage.

Les quatre piliers de l’apprentissage étant, je le cite: « l’attention, qui amplifie l’information sur laquelle nous nous concentrons ; l’engagement actif, un algorithme qu’on appelle également « curiosité », et qui incite notre cerveau à évaluer sans relâche de nouvelles hypothèses ; le retour sur erreur, qui compare nos prédictions avec la réalité et corrige nos modèle du monde ; la consolidation, qui automatise et fluidifie ce que nous avons appris, notamment pendant le sommeil… »

A usage des professeurs et parents… livre ci-dessous scanné en partie pour vous inciter à vous procurer cet ouvrage clef…

Apprendre à problématiser puis à transposer…à partir d’un assemblage.