Mise en avant

Bienvenue à bord pour un voyage autour du Blog…

Cap sur Master Islands

Bonjour à toutes et à tous,

c’est sur ce blog que vous déposerez ou consulterez des articles en Arts Plastiques des MASTER 1er et second degré comprenant: Des productions d’étudiants réalisées lors des T.P.et T.D.  en Arts plastiques,  des pistes pédagogiques,  des situations d’apprentissages,  des travaux  d’élèves, des liens artistiques, des infos sur l’actualité des arts, des suggestions et ressentis…

Vos publications serviront de base à l’évaluation continue  des semestres en Master métier de l’enseignement et de la formation 1er et 2 ème degré.

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Didacticiel Blog ( quelques icônes ont changé depuis les récentes mises à jour, mais la procédure reste identique)

Conseils-méthodologiques-pour-l’écriture-des-articles ( destinés plutôt au second degré mais la démarche peut être suivie par les professeurs des écoles)

Une réflexion: Il importe que l’erreur soit reconnue afin de la dépasser dans l’apprentissage en classe: à l’enseignant de penser les scénarios didactiques qui permettent  » cette reconnaissance de l’erreur » pour l’analyser, la saisir, l’objectiver et la dépasser. 

Plastiquement vôtre, BERTRAND Pascal pascal.bertrand@inspe-bretagne.fr

Formateur à temps-plein en Arts Plastiques -Multimédia et Cinéma  

MASTER MEEF 1er et second degré sur le site de l’INSPE de RENNES.

Responsable de mise en oeuvre du parcours arts plastiques en Master 1 du second degré.  

Barbey Alison_Option Photographie

Cycle 4 – « La création, la matérialité, le statut, la significations des images : l’appréhension et la compréhension de la diversité des images ; leurs propriétés plastiques, iconiques, sémantiques, symboliques ; les différences d’intention entre expression artistique et communication visuelle, entre oeuvre et image d’oeuvre »

Lycée – La figuration et l’image : la figuration et la construction de l’image ; espaces et dispositifs de la narration
( séquences visuelles, polyptyques, installations).

Appropriations et investigations didactiques et pédagogiques d’une ressource Eduscol par les étudiant.e.s. Dispositifs d’enseignements crées en cycle 4 et au niveau lycée, à partir du site et du rapport de jury Capes.

Des propositions de parcours de formation pour les élèves « progression par approfondissement » du professeur en arts plastiques:

Cette ressource EDUSCOL propose des scénarii d’organisations pédagogiques au cycle 4 en reprenant les questionnements du programme d’arts plastiques. Ceux-ci sont déclinés de manière spiralaire en classe de cinquième, de quatrième, de troisième. Ils sont travaillés dans une logique d’approfondissement de problématiques artistiques soulevées par les notions du programme. Chaque proposition de problématisation s’accompagne d’une amorce de situation de cours au départ de la pratique, trouvant ses fondements chaque fois dans une œuvre d’art convoquée à dessein. La méthode employée n’est pas exhaustive. Elle invite à un cheminement possible à travers des questions qui méritent d’être approfondies tout au long de la scolarité.

L’exposé oral de l’épreuve de mise en situation professionnelle:
Au cours de l’exposé du projet d’enseignement, le jury attend que le candidat analyse l’ensemble des éléments du dossier qui présente un extrait des programmes d’arts plastiques de collège ou de lycée et le(s) document(s) du domaine artistique choisi. Chaque sujet est accompagné de cet intitulé :

« En vous appuyant sur le point du programme […] dont l’extrait est cité ci-dessus, confronté au(x) document(s) joint(s), […] proposez une séquence d’enseignement.
Vous justifierez votre choix, vos intentions pédagogiques en étant attentif:
à déterminer les connaissances et les compétences travaillées pour cette séquence, en les situant également au regard de la progressivité des acquis visés sur l’ensemble du cycle […] et leurs contributions au Socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
à argumenter le dispositif d’enseignement proposé, les modalités d’apprentissage et d’évaluation retenues ;
à préciser et à motiver les pratiques artistiques et références culturelles envisagées et investiguées.
Votre réponse sera confortée par le recours à une ou plusieurs autres références librement choisies dont vous exploiterez les aspects les plus significatifs et pertinents au regard des orientations que vous souhaitez justifier.
N.B. Ces références peuvent être choisies parmi celles appartenant :
-aux œuvres et démarches relevant du domaine artistique choisi, à celui de la création en arts plastiques ou encore à tout autre domaine des arts ;
-aux écrits théoriques ou méthodologiques en pédagogie et en didactique, en arts plastiques et plus globalement en éducation ; -aux écrits théoriques et critiques portant sur la création en arts plastiques et dans d’autres arts. »

Vous prendrez soin de commencer vos projets d’enseignement ( deux au total, collège cycle 4 et lycée) par la mention complète de cet énoncé, en précisant l’extrait de programme et la classe/ cycle concerné ainsi que la reproduction de l’oeuvre d’art étudiée (format jpeg de qualité) accompagnée de son cartel complet.

Vous choisirez et recopierez ensuite l’une des trois entrées du programme de cycle 4 des fichiers Eduscol ci-dessus (sur le modèle de la pédagogie de l’empreinte). Vous recopierez: – le parcours et acquis des élèves,( à compléter par le cycle 4 pour le niveau lycée) – la problématique soulevée avec les objectifs et enjeux visés par le professeur, ( à étayer pour le niveau lycée) – la reproduction de l’oeuvre mentionnée et l’amorce du projet d’enseignement esquissé ( à enrichir pour le niveau collège et à créer pour le niveau lycée).

Vous ajouterez ensuite un approfondissement de cette amorce, par une présentation et une argumentation détaillée de votre dispositif d’enseignement (problématique, objectifs pour le prof et buts pour les élèves, modalités de la mise en oeuvre et des apprentissages (consigne – contrainte – matériaux – durée…), hypothèses de travaux d’élèves, questions posées lors de la verbalisation, modalités d’évaluation par compétences proposées, références artistiques investiguées. Enfin, vous insérerez un ou plusieurs corpus d’œuvres issues de votre option (format jpeg pleine page de qualité avec cartel complet ou lien html valide ou fichier vlc media player de 3 mn max – attenant pour les options cinéma-art vidéo, arts numériques, danse).

Vos deux propositions-problèmes porteront votre nom, celui de l’option et seront hébergés au sein d’un même article dans cette catégorie du blog. Vous prendrez soin de consulter les autres commentaires des articles déjà postés par vos camarades, avant de vous lancer dans vos investigations personnelles. Cela évitera des redites de ma part dans les présentations et enjeux attendus.

Vous présenterez après oralement l’une des deux leçons (conseil: Faîtes-vous filmer – voir grille d’inscription des passages). La conception et l’exposé feront l’objet d’une évaluation basée sur l’intitulé du sujet: justifier- déterminer-argumenter -préciser -motiver . Pour les nombreu.ses.x. admissibles que nous attendons, ils auront l’occasion de nous présenter oralement leur seconde leçon en Juin, ou dès que le calendrier le permettra. Bon courage à toutes et à tous en cette période de confinement…Pascal Bertrand

Mathilde Bideau -option photographie, cycle 4 : la présence matérielle de l’œuvre dans l’espace, la présentation de l’œuvre . lycée : la matière , les matériaux et la matérialité de l’œuvre

Appropriations de situations d’enseignement éduscol; Cycle 4 et lycée : écarts avec le réel, ressemblance et vraisemblance. Option photographie.

Epreuve de mise en situation professionnelle-option photographie-« La représentation ; images, réalité et fiction »- cycle 4

Gouet Marine – Options Arts Appliqués

Trouvez ci-dessous deux séquences d’enseignement :

  • Relation du corps à la production artistique pour une classe de quatrième par la pratique de la photographie
  • Propriété de la matière et des matériaux, leur transformation pour une classe de première spécialité par la confrontation de matériaux divers ; l’assemblage
André Steiner, Distorsion de visage, vers 1938
Gabriel Orozco,  Island Within an Island, 1993

La matérialité et la qualité de la couleur -Option Arts Appliqués-Design BEUZEBOC PAULINE

La matérialité et la qualité de la couleur -Cycle 4-


Extrait du programme : « La matérialité et la qualité de la couleur : les relations entre sensation colorée et qualités physiques de la matière colorée ; les relations entre quantité et qualité de la couleur. »