Mise en avant

Bienvenue à bord pour un voyage autour du Blog…

Cap sur Master Islands

Bonjour à toutes et à tous,

c’est sur ce blog que vous déposerez ou consulterez des articles en Arts Plastiques des MASTER 1er et second degré comprenant: Des productions d’étudiants réalisées lors des T.P.et T.D.  en Arts plastiques,  des pistes pédagogiques,  des situations d’apprentissages,  des travaux  d’élèves, des liens artistiques, des infos sur l’actualité des arts, des suggestions et ressentis…Masque

cacher c’est montrer

Vos publications serviront de base à l’évaluation continue  des semestres en Master métier de l’enseignement et de la formation 1er et 2 ème degré.

Surfez sur nos mots-clefs, nos différentes catégories et lancez-vous

Didacticiel Blog ( quelques icônes ont changé depuis les récentes mises à jour, mais la procédure reste identique)

Conseils-méthodologiques-pour-l’écriture-des-articles ( destinés plutôt au second degré mais la démarche peut être suivie par les professeurs des écoles)

Une réflexion: Il importe que l’erreur soit reconnue afin de la dépasser dans l’apprentissage en classe: à l’enseignant de penser les scénarios didactiques qui permettent  » cette reconnaissance de l’erreur » pour l’analyser, la saisir, l’objectiver et la dépasser. 

Plastiquement vôtre, BERTRAND Pascal pascal.bertrand@inspe-bretagne.fr

Formateur à temps-plein en Arts Plastiques -Multimédia et Cinéma  

MASTER MEEF 1er et second degré sur le site de l’INSPE de RENNES.

Responsable de mise en oeuvre du parcours arts plastiques en Master 1 du second degré.  

autoportrait/portrait dé-masqué !

pictogramme silhouette masquée

Des ressources de cours d’arts plastiques pour le second degré, en ligne sur Bleu Cobalt…

https://pedagogie.ac-rennes.fr/spip.php?article3284
Le site d’Arts Plastiques de l’académie de Rennes  » BLEU COBALT »:
https://pedagogie.ac-rennes.fr/spip.php?article3284

« Parrathon », une rétrospective photo sur Martin Parr au FRAC Bretagne

Martin Parr – Self-portrait, Dubaï, United Arab Emirates , 2007

Photographe, chroniqueur de son temps, images très colorées, décalées, voire grotesques, pleines de dérision, d’ironie... Une exposition de Martin Parr, présentée au FRAC Bretagne jusqu’au 24/01/2021

Rétrospective – Arts Visuels_MEEF-CRPE_Rennes

! Ces dossiers sont consultables en ligne ou sur votre ordinateur, pour tout autre usage (que de la lecture informelle), merci par avance, de m’en informer ou d’en informer : Pascal Bertrand. ! Merci d’avance de votre compréhension et bonne lecture. Lucile. 🙂

2018-2019 – Vous retrouverez un dossier présenté à l’oral du CRPE, option Arts Visuels, sur le thème :

De la graphie à la chorégaphie en Arts Visuels.

En étudiant Edward Muybridge, Jules Etienne Marey, le code Laban… Vous apprendrez : comment une classe de CM1 s’est interrogé sur le codage du mouvement dansé ? Peut-on coder le mouvement ? Comment voir & transcrire le mouvement dansé dans le noir ?

Y sont-ils parvenus ? Allez lire le dossier, pour en savoir plus…

Etienne Jules Marey, (1830-1904)

2019-2020 – Vous retrouverez un mémoire réalisé sur l’image :

De la fabrication à la formation à l’image.

Après étude & fabrication d’une image par Sténopé, puis par grattage…Des élèves de CM2 ont appris à étudier une image. Les artistes étudiés étaient Corinne Geertsen (dont cette image Clouded est issue) et René Magritte.

Le fait de faire cela permet-il d’apprendre ? Pour en savoir plus, lisez le mémoire

Clairvoyance,1936, huile sur toile, René Magritte

Bonne lecture et belle découverte à vous toutes et tous !

Mon illustration de mémoire : De la fabrication à la formation à l’image en Arts Visuels, Lucile

! Ces dossiers sont consultables en ligne ou sur votre ordinateur, pour tout autre usage (que de la lecture informelle), merci par avance, de m’en informer ou d’en informer : Pascal Bertrand. ! Merci d’avance de votre compréhension. Lucile. 🙂

CAPES PP1: épreuve de pratique plastique avec note d’intention: conseils et corrigés sur les productions des Master 1 de la promotion 2019-20 du semestre 8 + culture artistique ( extraits RDJ – problématiser)

Chaque dossier de PP1 et en culture artistique (en pdf ci-dessous) est la propriété intellectuelle de chacun des étudiant.e.s. Pour chacune de leur proposition plastique accompagnée d’une note d’intention , j’ai pris soin, sous la forme d’icônes jaunes, d’y insérer mes commentaires. Idem pour la culture artistique. PDF à ouvrir avec « adobe reader » afin de pouvoir consulter les annotations.

Je remercie particulièrement les étudiant.e.s mentionné.e.s ci-dessous d’avoir accepté de soumettre à mon regard et de mettre en ligne leur production plastique singulière, divergente et sensible.

Bonnes lectures à toutes et à tous. Pascal Bertrand.

Apprendre à problématiser puis à transposer…à partir d’un assemblage.

https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/arts-plastiques-insitu/articles/didactique/enseigner-des-problemes-bernard-michaud–840907.kjsp?RH=1417250879110

Appropriations et investigations didactiques et pédagogiques d’une ressource Eduscol par les étudiant.e.s. Dispositifs d’enseignements crées en cycle 4 et au niveau lycée, à partir du site et du rapport de jury Capes.

Des propositions de parcours de formation pour les élèves « progression par approfondissement » du professeur en arts plastiques:

Cette ressource EDUSCOL propose des scénarii d’organisations pédagogiques au cycle 4 en reprenant les questionnements du programme d’arts plastiques. Ceux-ci sont déclinés de manière spiralaire en classe de cinquième, de quatrième, de troisième. Ils sont travaillés dans une logique d’approfondissement de problématiques artistiques soulevées par les notions du programme. Chaque proposition de problématisation s’accompagne d’une amorce de situation de cours au départ de la pratique, trouvant ses fondements chaque fois dans une œuvre d’art convoquée à dessein. La méthode employée n’est pas exhaustive. Elle invite à un cheminement possible à travers des questions qui méritent d’être approfondies tout au long de la scolarité.

L’exposé oral de l’épreuve de mise en situation professionnelle:

Au cours de l’exposé du projet d’enseignement, le jury attend que le candidat analyse l’ensemble des éléments du dossier qui présente un extrait des programmes d’arts plastiques de collège ou de lycée et le(s) document(s) du domaine artistique choisi. Chaque sujet est accompagné de cet intitulé :

« En vous appuyant sur le point du programme […] dont l’extrait est cité ci-dessus, confronté au(x) document(s) joint(s), […] proposez une séquence d’enseignement.
Vous justifierez votre choix, vos intentions pédagogiques en étant attentif:
à déterminer les connaissances et les compétences travaillées pour cette séquence, en les situant également au regard de la progressivité des acquis visés sur l’ensemble du cycle […] et leurs contributions au Socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
à argumenter le dispositif d’enseignement proposé, les modalités d’apprentissage et d’évaluation retenues ;
à préciser et à motiver les pratiques artistiques et références culturelles envisagées et investiguées.
Votre réponse sera confortée par le recours à une ou plusieurs autres références librement choisies dont vous exploiterez les aspects les plus significatifs et pertinents au regard des orientations que vous souhaitez justifier.
N.B. Ces références peuvent être choisies parmi celles appartenant :
-aux œuvres et démarches relevant du domaine artistique choisi, à celui de la création en arts plastiques ou encore à tout autre domaine des arts ;
-aux écrits théoriques ou méthodologiques en pédagogie et en didactique, en arts plastiques et plus globalement en éducation ; -aux écrits théoriques et critiques portant sur la création en arts plastiques et dans d’autres arts. »

Vous prendrez soin de commencer vos projets d’enseignement ( deux au total, collège cycle 4 et lycée) par la mention complète de cet énoncé, en précisant l’extrait de programme et la classe/ cycle concerné ainsi que la reproduction de l’oeuvre d’art étudiée (format jpeg de qualité) accompagnée de son cartel complet.

Vous choisirez et recopierez ensuite l’une des trois entrées du programme de cycle 4 des fichiers Eduscol ci-dessus (sur le modèle de la pédagogie de l’empreinte). Vous recopierez: – le parcours et acquis des élèves,( à compléter par le cycle 4 pour le niveau lycée) – la problématique soulevée avec les objectifs et enjeux visés par le professeur, ( à étayer pour le niveau lycée) – la reproduction de l’oeuvre mentionnée et l’amorce du projet d’enseignement esquissé ( à enrichir pour le niveau collège et à créer pour le niveau lycée).

Vous ajouterez ensuite un approfondissement de cette amorce, par une présentation et une argumentation détaillée de votre dispositif d’enseignement (problématique, objectifs pour le prof et buts pour les élèves, modalités de la mise en oeuvre et des apprentissages (consigne – contrainte – matériaux – durée…), hypothèses de travaux d’élèves, questions posées lors de la verbalisation, modalités d’évaluation par compétences proposées, références artistiques investiguées. Enfin, vous insérerez un ou plusieurs corpus d’œuvres issues de votre option (format jpeg pleine page de qualité avec cartel complet ou lien html valide ou fichier vlc media player de 3 mn max – attenant pour les options cinéma-art vidéo, arts numériques, danse).

Vos deux propositions-problèmes porteront votre nom, celui de l’option et seront hébergés au sein d’un même article dans cette catégorie du blog. Vous prendrez soin de consulter les autres commentaires des articles déjà postés par vos camarades, avant de vous lancer dans vos investigations personnelles. Cela évitera des redites de ma part dans les présentations et enjeux attendus.

Vous présenterez après oralement l’une des deux leçons (conseil: Faîtes-vous filmer – voir grille d’inscription des passages). La conception et l’exposé feront l’objet d’une évaluation basée sur l’intitulé du sujet: justifier- déterminer-argumenter -préciser -motiver . Pour les nombreu.ses.x. admissibles que nous attendons, ils auront l’occasion de nous présenter oralement leur seconde leçon en Juin, ou dès que le calendrier le permettra. Bon courage à toutes et à tous en cette période de confinement…Pascal Bertrand