Mise en avant

Bienvenue à bord pour un voyage autour du Blog…

Cap sur Master Islands

 à la barre

Bonjour à toutes et à tous,

c’est sur ce blog que vous déposerez ou consulterez des articles en Arts Plastiques des MASTER 1er et second degré comprenant: Des productions d’étudiants réalisées lors des T.P.et T.D.  en Arts plastiques,  des pistes pédagogiques,  des situations d’apprentissages,  des travaux  d’élèves, des liens artistiques, des infos sur l’actualité des arts, des suggestions et ressentis…

Vos publications serviront de base à l’évaluation continue  des semestres en Master métier de l’enseignement et de la formation 1er et 2 ème degré.

Surfez sur nos mots-clefs, nos différentes catégories et lancez-vous

Didacticiel Blog ( quelques icônes ont changé depuis les récentes mises à jour, mais la procédure reste identique)

Conseils-méthodologiques-pour-l’écriture-des-articles ( destinés plutôt au second degré mais la démarche peut être suivie par les professeurs des écoles)

Pensez  aussi à noter précieusement votre identifiant, votre mot de passe ainsi que  l’adresse du lien :http://blog.espe-bretagne.fr./blog-artsvisuel-m1m2-sb

Plastiquement vôtre, BERTRAND Pascal pascal.bertrand@espe-bretagne.fr

Formateur à temps-plein en Arts Plastiques -Multimédia et Cinéma  

MASTER MEEF 1er et second degré sur le site de l’ESPE de RENNES.

Responsable de mise en oeuvre du parcours arts plastiques en Master 1 du second degré.  

Apprendre – les talents du cerveau – lé défi des machines par Stanilas DEHAENE

Stanilas Dehaene, professeur au collège de France, titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale nous explique, en appui sur les découvertes récentes en neurosciences, le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l’attention, l’importance du sommeil dans les mécanismes de l’apprentissage.

Les quatre piliers de l’apprentissage étant, je le cite: « l’attention, qui amplifie l’information sur laquelle nous nous concentrons ; l’engagement actif, un algorithme qu’on appelle également « curiosité », et qui incite notre cerveau à évaluer sans relâche de nouvelles hypothèses ; le retour sur erreur, qui compare nos prédictions avec la réalité et corrige nos modèle du monde ; la consolidation, qui automatise et fluidifie ce que nous avons appris, notamment pendant le sommeil… »

A usage des professeurs et parents… livre ci-dessous scanné en partie pour vous inciter à vous procurer cet ouvrage clef…

Apprendre à problématiser puis à transposer…à partir d’un assemblage.

CAPES externe d’ Arts plastiques – sujets 2018 de l’épreuve d’admissibilité – rapport de jury et dates session 2019

2018_capes_externe_arts_plastiques epreuve de culture artistique

2018_capes_externe_arts_plastiques epreuve de pratique plastique + note d’intention

ARTS PLASTIQUES session 2019

Évènement Date Information
Épreuves d’admissibilité 03/04/2019 au 04/04/2019
Résultats d’admissibilité 14/05/2019
Épreuves d’admission 24/06/2019 au 02/07/2019
Lieu des épreuves MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE EPREUVE A OPTIONS :

LYCEE RODIN 19 RUE CORVISART 75013 PARIS

EPREUVE A PARTIR D’UN DOSSIER REALISATION DE TYPE ARTISTIQUE

SIEC 7 RUE ERNEST RENAN 94114 ARCUEIL

Résultats d’admission 04/07/2019

Stage de pratique accompagnée, Clémentine-Céline-Morgane-Leena

Nous avons passé 3 semaines de stage au collège de La Binquenais à Rennes avec notre tuteur Fabrice Azemberg. Notre dossier présente les cours mis en place pour des 5ème ainsi que des 3ème.

Paysage de papier – forêt tactile en carton – ma sculpture est dans ma feuille – cycle 3 et 4

Stage de Pratique Accompagnée Amera, Maïté et Nathalie

Voici le rapport de stage de Pratique Accompagnée, effectué au Lycée Benjamin Franklin, Auray (Morbihan) du 7 Janvier au 1er Février 2019

Travaux des élèves de 1ères L, option Arts Plastiques.

Didactique des arts plastiques en appui sur des situations de classe:

Afin de vous aider à l’analyse réflexive et problématisée de votre dispositif d’enseignement, conçu et piloté lors de votre stage, voici deux textes surligné de laurence Espinassy (maître de conf à l’Université et l’ESPE d’Aix-Marseille)
Dans le premier, qui s’appuie sur deux situations de classe observées en arts plastiques au collège, « abri-insecte  » et « ville-vent-pollution », elle pointe l’articulation du dire-faire-penser, les enjeux de l’incitation et de la contrainte.

Dans le second, toujours à partir d’une situation d’enseignement en collège « le déluge », elle s’appuie sur les écrits de Vygotsky, Bruner, Daniellou, Chabanne et les siens pour pointer les langages formels, gestuels, corporels, comportementaux à l’oeuvre dans cette incitation. Certes, les programmes mentionnés sont ceux de 2008, mais la démarche est bien structurée.