Miscibilité Les activités prévues pour la formation |
Alain Jameau |
Objectifs de
la formation :
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Vivre les démarches d’investigations à travers une démarche expérimentale : Mise en problème scientifique du questionnement, hypothèses, expérimentation (dispositif, protocole), conclusion (hypothèses validées ou non validées, paramètres à faire varier...) |
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Notionnels : Mélange ; Miscibilité de liquides ; Phase ; Densité/Masse volumique |
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La densité n'explique pas la miscibilité ou la non miscibilité des liquides. |
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Savoir-faire expérimental : mélange (geste), quantité (mesure), variation des paramètres (ordre, quantité, durée) |
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Vocabulaire : miscible, phase, densité, masse volumique |
Mise
en situation
Représentations initiales (RI) :
que savez-vous sur les mélanges ? Quelles questions vous posez-vous ?
Grand groupe : Expression des différentes
RI
- Mise en commun des réponses, des questions
- Discussion. Tri des réponses (évacuation de certaines questions). Nécessité de répondre à certaines questions.
- Définition d’un problème scientifique : l'huile et l'alcool sont-ils miscibles ?
- Choix d'une investigation : l'expérimentation
Déroulement |
Matériels/Supports |
Attendus |
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Activité
1 : choisir 2 liquides parmi les 4 présentés.
Que se passe-t-il quand on effectue un mélange de ces 2 liquides ?
Présentation des expériences réalisées |
MATERIEL
Petits Groupes sur Cahier d'expérience Grand groupe : récolter les réponses/questions |
Test
des différentes possibilités
Miscible / non miscible Emergence des paramètres : agitation, ordre, quantité |
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Activité
2 : choisir 2 liquides (les mêmes ou d'autres). Tester les
paramètres
Synthèse |
Petits Groupes sur Cahier d'expérience Grand groupe : Tableau Présentation sur la miscibilité |
Vocabulaire : phases, densité, masse volumique | ||||
Activité
3 : Peut-on prédéterminer l'ordre des phases ?
Présentation des expériences réalisées |
Petits Groupes sur Cahier d'expérience Grand groupe : récolter les réponses/questions |
Densité,
masse volumique
La densité n'explique pas la non miscibilité Lien avec les solutions (conservation de la matière) |
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Activité
4 : comment faire un mélange
comportant 4 phases? Protocole, savoir faire expérimental Où s'arrête la perle ? Justifier. |
Grand groupe : récolter les réponses/questions |
Discussion sur les savoir-faire expérimentaux. | ||||
Activité
5 : défi On montre un mélange comportant une goutte d'huile en son centre. Comment placer une goutte d'huile au centre d'un liquide ?
Présentation des expériences réalisées |
Petits Groupes sur Cahier d'expérience Grand groupe : récolter les réponses/questions |
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