Le monde construit par l’homme : Leviers Les
activités prévues pour la formation |
Catherine Goujon |
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Construction de maquettes pouvant illustrer ce qu’est un levier |
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Documents pour l’enseignant (et une animation pour les élèves) |
Introduction |
Représentations initiales : Leviers et balances, équilibres... Qu’est-ce qui, à votre avis, entre dans cette catégorie ? Qu’est-ce qui n’y entre pas ?
Dans le programme du
cycle 3 :
-
Leviers et balances,
équilibres
-
Objets mécaniques,
transmission de mouvements
Mots
clefs : levier et machines simples, balances ..., équilibre,
mouvement,
Construction de maquettes pouvant illustrer ce qu’est un levier |
Exemples
: Pont levis, grue, barrière, balances…
Grand groupe :
·
Constitution des groupes / projet
·
Cahier des charges :
l’objet doit
o
illustrer ce qu’est un levier ;
o
être construit avec le matériel
mis à disposition (ou trouvable dans l’établissement) ;
o
être fini à 10h
o
être accompagné d’une affiche
descriptive et d’un mode d’emploi
Travail
en binômes
·
Conception de l’objet sur
papier
·
Fabrication
·
Rédaction de la fiche
descriptive et du mode d’emploi
Grand groupe :
·
Présentation de l’objet,
description, analyse
·
Synthèse : Qu’est-ce
qu’un levier ?
Apports |
-
« Théorie » :
Diaporama « Les leviers » Voir
ce diaporama
Exemples d'activités |
Classements
de types de leviers : Des objets de la vie courante qui utilisent un levier :
classement selon les 3 types vus précédemment. (Vu dans des manuels… mais
difficile)
Expérimentations :
Des leviers en équilibre : Modélisations de balances (planchette +
axe + écrous)
ð
Mettre en équilibre les écrous
sur la planchette posée sur un axe
§
fléaux à bras égaux et inégaux
§
mise en évidence des paramètres
à faire varier
Observation d’objets techniques réels : Différentes
sortes de balances (fléaux à bras égaux et inégaux
+ balance numérique). Comment fonctionnent-elles ? Utilisation.
Recherche
documentaire :
C’est
pas sorcier, Les châteaux forts (Pont levis, Trébuchets…)
Evaluations |
Idées de compétences à
évaluer :
-
Exemple sur papier (compétences 1 et 2)
voir document
.pdf
-
Exemple avec papier et matériel (compétences
3, 4 et 5)
Documents pour l’enseignant (et une animation pour les élèves) : |
La notion de barycentre et les haltères :
http://www.lomag-man.org/barycentreintro/barycentremethode_logistique1.php?print=1
La balance du roi : Animation de l'Espace des sciences : équilibrer
une balance en faisant jouer des paramètres : les masses, et la longueur du fléau...
(l’introduction du jeu peut induire une erreur : on doit équilibrer la
balance ; le poids de la statue et des pièces d’or ne seront cependant
pas forcément identiques comme le veut la tradition…)
http://www.espace-sciences.org/science/images/images-maj/Perso/manipulations/balance/index.html
Histoire
du pesage : des documents sur le site d'une entreprise
http://www.direct-pesage.net/page.php?lg=fr&rub=04&srub=04&ssrub=
Histoire
du pesage à travers les âges : une entreprise de construction de balances,
Oullins Balances, inscrit au sommaire de son site un chapitre historique et
technique sur les balances.
http://www.oullins-balances.com/index.php?fid=2&lid=FR
Leviers
et balances extrait du document d'application des programmes, sur le site de la
main à la pâte : http://www.inrp.fr/lamap/bdd_image/68_cycle3_levier.pdf